Logo - Swiss Sailing

GUIDE DE LA MARQUE DE L'ASSOCIATION FAÎTIÈRE

Le guide pour une image de marque commune, cohérente et forte.

En tant qu'association faîtière de toutes les disciplines nautiques utilisant la force du vent, Swiss Sailing est le porte-parole et le promoteur du sport populaire et du sport d'élite. En même temps, elle est prestataire de services et représentante de ses membres, les clubs et les classes. Enfin, elle est le maître d'œuvre des structures nécessaires à la pratique de la voile en Suisse tout au long de la vie.

Logo de l'association faîtière

Le logo est au centre de l'identité visuelle. La syntaxe de la police, son tracé, l'espacement des lettres et des lignes y sont définis avec précision. Il en va de même pour les couleurs et les variantes du logo pour des applications spécifiques.                                                                                                                                                    Les différents éléments du logo doivent être considérés comme une unité et ne peuvent être agrandis ou réduits qu'en conservant cette unité et sa disposition fixe.

Le logo principal est en couleurs, en positif et sur fond blanc, et doit être utilisé chaque fois que possible.

Selon les circonstances, le logo peut être utilisé dans l'une de ces trois variantes:

  • Logo en couleurs avec cadre sur fond blanc                                                                                                               Si: fond non neutre (par ex. un motif) ou pas en niveaux de gris ni dans les couleurs de l'association.
  • Logo en couleurs, en négatif et libre                                                                                                                         Si: utilisations sombres (niveaux de gris) ou sur les couleurs de l'association
  • Logo en monochrome                                                                                                                                           Pour: gravures, empreintes, filigranes, marquage, tampons, etc

Exemples d'utilisation

  • L'espace protégé du logo et la taille de son cadre sont définis par le carré rouge de chaque taille de logo. Sur tous les côtés du logo, un espace minimum équivalent à trois carrés rouges doit être protégé et laissé en blanc.
  • Le logo est placé sur les en-têtes de lettres, flyers, affiches, etc. dans le coin supérieur gauche (1ère priorité) ou droit (2ème priorité). Si cela n'est pas possible, il est placé dans l'un des coins inférieurs, mais jamais au centre. 

Couleurs

Il existe différents systèmes de couleurs pour différents supports (couleurs d'écran, couleurs de presse, couleurs d'impression numérique, ...). Nous les appelons les couleurs d'entreprise

Base : les couleurs définies selon le référentiel Pantone 

Les niveaux de gris peuvent être utilisés en complément. De même, il est possible de travailler avec la transparence du bleu corporate.

Police de caractères

L'objectivité et la clarté de l'image de l'entreprise se reflètent également dans le choix de la police de caractères. C'est pourquoi nous ne travaillons qu'avec une seule police de caractères et ses styles (normal, gras et italique), la police de caractères Calibri.  

  • Les titres sont en gras et se distinguent clairement du texte de tête et du texte courant par leur taille. 
  • Les chapeaux des textes sont en gras et légèrement plus grands que le corps du texte.
  • Les corps de texte ne sont pas en gras.

Formulation

– Swiss Sailing – est le terme officiel utilisé dans toutes les communications relatives à l'assoication faîtière. Le nom peut également être écrit dans l'une des quatre langues nationales

  • Schweizerischer Segelverband
  • Fédération Suisse de Voile
  • Federazione Svizzera di Vela
  • Federaziun Svizra da Vela

L'appellation SUI Sailing est utilisée exclusivement dans le logo.

Le fanion

Le fanion n'est utilisé que par l'association faîtière

  • Le fanion est utilisé en combinaison avec le logo. Il a la même hauteur que SUI et peut être placé directement à droite de celui-ci ou être déplacé vers le bord droit.
  • En présence d'une adresse, celle-ci est alignée à gauche sous le fanion.
Papier à lettre
Carte de visite

Élément de communication

Pour les applications liées à la communication (telles que site Internet, affiches, annonces ou Powerpoint), il existe une plus grande marge de manœuvre. En partant du fanion, deux diagonales peuvent être intégrées dans des images ou des surfaces colorées. Ces diagonales peuvent également être appliquées au logo pour obtenir la forme négative du fanion.

Exemples

Site Internet
Présentation
Publicité
Dépliant / Page de garde

Exemples d'utilisation

Logo principal - en couleurs et en positif

  • Logo principal à utiliser chaque fois que possible
  • Sur un fond blanc ou gris clair qui contraste suffisamment avec le bleu
  • Toujours libre
  • Utilisation selon les spécifications

ACCÉDER AUX SPÉCIFICATIONS

Sur fond blanc
Sur textiles blanc

Variante - en couleurs, en cadre

  • Pour les utilisations impliquant une forme extérieure (autocollants, badges)
  • Sur des fonds qui ne sont pas en niveaux de gris ou dans les couleurs d'entreprise, ou qui présentent un motif
  • En filigrane sur des images
  • Utilisation selon les spécifications
     

ACCÉDER AUX SPÉCIFICATIONS

Autocollant
Fond coloré
Badge
En filigrane

Variante - en couleurs, négatif et libre

  • Sur les fonds en niveaux de gris ou les couleurs de l'entreprise qui n'offrent pas un contraste suffisant avec le bleu
  • Utilisation selon les spécifications

ACCÉDER AUX SPÉCIFICATIONS

Sur fond sombre

Variante - monochrome (blanc ou noir)

  • Pour des utilisations spéciales, lorsque seule une couleur est possible
  • Peut être utilisé en positif (noir), en négatif (blanc) ou dans une couleur spéciale (p. ex. estampage à chaud argenté)
  • Utilisation selon les spécifications

ACCÉDER AUX SPÉCIFICATIONS

Sur des cadeaux publicitaires
Comme marquage à chaud

Monde de l'image

Un langage visuel uniforme de Swiss Sailing et de ses membres doit contribuer à renforcer la Fédération et toutes ses disciplines sportives, ainsi que les associations régionales et les institutions. Grâce à un style uniforme dans le traitement des images et la photographie, un deuxième effet de reconnaissance et d'appartenance est créé. 

Tous ensemble, les éléments de l'eau et de l'air, et donc les couleurs blanc et bleu, sont liés. Celles-ci, représentées dans une combinaison d'images captivantes d'action, de combativité, de joie et d'amitié, montrent l'attractivité des sports nautiques utilisant la force du vent sous l'égide de Swiss Sailing.

Les droits à l'image sont importants. Ils doivent être disponibles sous forme écrite et s'appliquer à l'ensemble de la Fédération. Les objectifs d'utilisation ainsi que la durée d'utilisation doivent être disponibles par écrit et sans restriction. 

Images d'ambiance

Elles montrent sous une forme moderne des détails typiques des disciplines sportives et trouvent leur utilisation dans le domaine des médias sociaux, sur le site Internet, dans des présentations et dans l'impression

Que faut-il pour obtenir une bonne image ? 

  • Composition visuelle captivante
  • Teinte bleue/blanche  
  • Peut contenir un détail coloré 
  • Bonne résolution de l'image

Dynamisme et émotion

Les images doivent exprimer l'émotion et le dynamisme afin de susciter l'enthousiasme pour un sport et provoquer un sentiment du type "c'est ce que je veux". Concrètement, elles montrent la joie, la combativité, la vitesse, l'amitié, la concentration. Avec le soleil et un ciel bleu, l'effet positif de l'impact sur le spectateur est par ailleurs renforcé. 

Que faut-il pour obtenir une bonne image ? 

  • Du dynamisme grâce à la vitesse et à l'engagement sportif
  • De l'émotion à travers des personnes, un ciel bleu, de l'action (les personnes ne doivent pas regarder l'objectif)
  • Teinte bleue/blanche
  • Bonne résolution de l'image

Illustrations et icônes

Des illustrations et des icônes peuvent être utilisées pour simplifier la représentation visuelle. Les icônes existantes peuvent être utilisées librement. Si d'autres icônes ou illustrations sont nécessaires, elles doivent être dessinées dans le même style.

Les nouvelles illustrations et icônes sont à envoyer à branding@swiss-sailing.ch, afin qu'elles soient à la disposition de tous. 

  • Monochrome
  • Linéaire avec des contours arrondis 
  • Petit surfaces 
  • Réduit

En tant que Fédération, Swiss Sailing est membre de :  

  • World Sailing (National Member)
  • European Sailing Foundation
  • Swiss Olympic
  • Nature & Loisirs

Les associations affiliés à la Fédération et leurs membres ne sont pas membres des institutions susmentionnées et ne peuvent donc pas utiliser leur nom et leur logo sous quelque forme que ce soit.

Le logo de la Fédération Swiss Sailing peut être utilisé à tout moment comme logo partenaire conformément aux dispositions et en combinaison avec son propre logo. 

Logos partenaires

Les logos partenaires sont représentés au maximum deux fois plus petits que le logo principal. Dans la mesure du possible, ils sont placés en bas du document / de l'affiche / etc. 

Si le logo de Swiss Sailing est utilisé comme logo partenaire, un bon à tirer doit être demandé auprès de Swiss Sailing (branding@swiss-sailing.ch).

Utilisations

Dans le pied de page
Adresse
Dans la communication

Centre National de Performance (CNP)

Le Centre National de Performance de Lausanne est à la disposition de la Swiss Sailing Team SA ainsi que des membres de Swiss Sailing à des fins diverses.

  • Pour les athlètes qui ont reçu une Swiss Olympic Card en raison de leurs performances internationales et de leur potentiel, afin de bénéficier de conditions d'entraînement optimales hors de l'eau.
  • À des fins de formation J&S 
  • Aux associations membres et aux associations régionales de Swiss Sailing pour des camps d'entraînement (sur demande auprès de marco.versari@swiss-sailing-team.ch)

Le logo du Centre National de Performance est utilisé dans la communication et pour la signalétique du centre. Il est soumis au présent Guide de la marque de l'association faîtière.

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