Professionnalisation accrue de la voile grâce au Centre National de Performance à Lausanne
La nouvelle base répond à tous les besoins des sports de compétition internationaux de l'élite et de la relève en termes d'entraînement, d'éducation et de développement de matériel, tout en offrant un encadrement scientifico-sportif de qualité . Les excellentes conditions de navigation sur le lac Léman et une infrastructure convaincante viennent encore renforcer l'attractivité du site. Le vaste centre sportif de l'Université de Lausanne et de l'EPFL dispose en effet de plusieurs salles de sport, de salles de fitness et de séminaire, ainsi que d’un Centre des sports nautiques utilisant la force du vent situé au bord du lac. Cette excellente infrastructure permet aux athlètes de combiner de manière optimale la pratique d'un sport de haut niveau avec des études ou une formation. Le Centre des sports nautiques utilisant la force du vent de Lausanne est donc un lieu idéal pour les jeunes navigateurs et navigatrices.
L'histoire du CNP Lausanne
Le désir d'un centre de performance national qui offrirait également aux navigatrices et navigateurs une sorte de « home » existe depuis longtemps. Le résultat que nous voyons déjà aujourd'hui provient du travail intense qui a suivi les premières rencontres entre Martin Vogler, ancient président de Swiss Sailing, et Pierre Pfefferlé, directeur des SSU, vers la fin de l'année 2019.
En 2020, le Centre National de Performance Voile a ouvert ses portes au Centre Sportif de Dorigny à Lausanne.
Un modèle à suivre : Swiss Olympic et la OFSPO considèrent cet accord comme un exemple pour de futures collaborations entre des institutions qui partagent des objectifs ambitieux dans le domaine du sport de performance.
Le CNP continue désormais de prendre forme : Marco Versari, longtemps responsable de la relève au sein de SST et de Swiss Sailing, a été nommé Chef du développement du CNP.