Définition du Swiss Sailing System
Depuis de nombreuses années, la fédération dispose d’un système de formation par niveaux, allant du débutant au compétiteur. Les anciens « test USY » ont été remplacés au début des années 2000 par le « Swiss Sailing System » dans le cadre de la restructuration de la formation à la voile et afin de s’intégrer au mieux au système J+S ainsi qu’aux systèmes des pays voisins.
Dans le but de suivre l’évolution de la voile et le développement de la formation au sein des clubs, la fédération a décidé d’effectuer une révision complète de ce système pour continuer à offrir une formation de qualité et un outil en adéquation avec les réalités des clubs.
Sur une base de critères simples, le nouveau système permet aux personnes habilitées de certifier le niveau des navigateurs, du débutant au compétiteur, selon 5 échelons, indépendamment de l’âge ou de la classe de bateau. Il permet aussi aux clubs d’afficher un label de qualité et de fidéliser les participants aux cours en leurs donnant des objectifs de formation clairs.
A qui s’adresse-t-il ?
Il s’adresse aux clubs, bases nautiques ou tout organisme actif dans la formation à la voile en Suisse et reconnu par Swiss Sailing.
Comment puis-je accéder au Swiss Sailing System ?
Chaque club, base nautique ou tout organisme actif dans la formation à la voile en Suisse et reconnu par Swiss Sailing peut participer au programme.
Pour 2025, une phase pilote avec un nombre restreints de clubs est en cours. Dès 2026, tous les clubs pourront commander leur matériel.