Logo - Swiss Sailing

Organismes aquatiques envahissants 

Pour la Fédération Suisse de Voile Swiss Sailing, la protection de nos eaux contre les espèces aquatiques envahissantes, comme la moule quagga actuellement, est un enjeu majeur. Nous souhaitons toutefois éviter des restrictions inutiles pour la pratique de la voile. Nos clubs affiliés participent activement aux groupes de travail sur ce thème et nous tenons nos membres informés des éventuelles évolutions. 

  • Les informations de cette page correspondent aux dernières informations disponibles. En cas de doute, les instructions des cantons font foi !

Suisse centrale

Depuis juillet 2023, les bateaux naviguant sur les lacs de Suisse centrale (A Berne, à partir du 23 septembre 2024) sont soumis à une obligation de nettoyage lorsqu'ils changent de plan d'eau. Cela doit permettre d'éviter la propagation d'organismes aquatiques envahissants.

Cantons Zurich, Glarus et St. Gallen

  • Pour les eaux du Türlersee, du Pfäffikersee, du Greifensee et du Walensee, il est actuellement (état au 29.10.2024) interdit à tous les bateaux d'entrer dans l'eau. Il s'agit d'une mesure transitoire jusqu'à ce que d'autres dispositions visant à protéger les eaux zurichoises contre les animaux et les plantes exotiques envahissantes soient mises en œuvre.
  • Le lac de Zurich n'est pas concerné par l'interdiction de mise en eau (état au 29.10.2024).
  • Medienmitteilung Kanton Zürich
  • Weitere Informationen Kanton Zürich

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.