Statuts en matière d’éthique du sport suisse
La Charte d’éthique pour le sport suisse de Swiss Olympic et de l’Office fédéral du sport (OFSPO) se concrétise et est mise en application en Suisse grâce aux Statuts en matière d’éthique du sport suisse. Ces Statuts définissent, en introduction, les différents organes et leurs compétences au sein de notre pays. Il appartient au Parlement du sport – lequel se compose de délégués des fédérations sportives – d’approuver les Statuts en matière d’éthique.
Domaine d’application
Les Statuts en matière d’éthique sont réputés contraignants pour l’ensemble des fédérations affiliées à Swiss Olympic, ainsi que pour les organisations qui sont directement ou indirectement membres des fédérations. Les dispositions des Statuts en matière d’éthique s’appliquent par conséquent à l’ensemble des personnes ayant une fonction, une licence ou une adhésion à une association ou fédération affiliée à Swiss Olympic. Il en est de même en ce qui concerne les personnes qui participent aux compétitions de ces organisations. Ceci s’applique quels que soient leur niveau sportif, leur âge ou leur nationalité.
Manquements aux Statuts en matière d’éthique
L’article 2 des Statuts en matière d’éthique du sport suisse précise 4 infractions et agissements qui constituent des manquements aux dispositions d’éthique.
Abus
On entend par abus une culture, l’existence ou l’absence de structures et de processus au sein d’une organisation sportive qui entrave la mise en application des Statuts en matière d’éthique, favorise les manquements à ces Statuts ou peut compliquer leur identification ou leur prévention.
Les sanctions, en cas d’abus, peuvent être prononcées à l’encontre de personnes ou d’organisations sportives.
Downloads
Swiss Olympic a élaboré des modèles simples que vous pouvez intégrer dans les statuts ou dans les contrats
- Modèles de documents fédérations + Clubs (PDF 185 KB) DE | FR | IT
- Modèles de documents pour la communication (PDF 275 KB) DE | FR | IT
- Modèles de documents athlètes (PDF 135 KB) DE | FR | IT
Pour votre information:
- Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse (PDF 429 KB) DE | FR | IT
- Charte d'éthique (PDF 81 KB) DE | FR | IT | EN
Thèmes principaux dans le domaine du plan pluriannuel 2021 – 2024 de l’Éthique :
L'ancrage des questions de responsabilité environnementale dans tous les domaines de la "communauté de Swiss Sailing" continue d'être un sujet prioritaire et restera donc d'une importance centrale pour Swiss Sailing dans les années à venir.
- Éducation à la responsabilité environnementale : large ancrage des thèmes de responsabilité environnementale au sein de la fédération et en-dehors
- Sport et environnement social en harmonie : Dans le cadre de la création du Centre Nationale de Performance (CNP) à Lausanne, un programme d'accompagnement est en cours d'élaboration et des offres sont définies afin de permettre un soutien et une promotion optimale des athlètes concernés dans le domaine du sport de haut niveau et des études.
- Code de conduite pour les entraîneurs et les moniteurs/trices : les principes de négociation, définis dans le Code de Conduite de Swiss Sailing, seront vécus et mis en œuvre dans le travail quotidien
Code de Conduite Swiss Sailing
Notre Code de Conduite est l’expression de la ferme volonté de Swiss Sailing de répondre aux exigences les plus élevées en matière d’éthique et se base sur les valeurs olympiques « Excellence – Amitié – Respect » et sur la Charte d’éthique du sport et comprend des principes qui guident notre façon de travailler et de vivre chez Swiss Sailing. Ce code est conçu dans un esprit pratique, donne des exemples concrets et propose des conseils pratiques. Le Code de Conduite doit nous servir de support dans notre travail quotidien, afin de nous aider mutuellement à instaurer la transparence et à éviter les abus et la corruption.
Avec le Code de Conduite de Swiss Sailing, nous nous engageons ensemble à faire preuve de professionnalisme, d’honnêteté et d’intégrité et nous identifions à un sport sain, respectueux, loyal et couronné de succès.
Charte d’éthique – Neuf principes pour le sport suisse
Partout dans le monde, les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect sont la clé de voûte d’un sport fair-play et durable. Les valeurs olympiques constituent le point de départ de la Charte d’éthique : Excellence – Amitié – Respect.
La Charte d’éthique s’articule autour de ces mêmes valeurs et doit obligatoirement figurer dans les statuts des fédérations membres de Swiss Olympic - et donc aussi de Swiss Sailing.
Traduits dans le quotidien sportif suisse, neuf principes pour un sport propre, respectueux, équitable et performant ont été élaborés :
INTEGRITY - Service d'aide en cas de problèmes éthiques
INTEGRITY, le service d’aide en cas de manquement à l’éthique dans le sport suisse prend note des abus, donne des pistes et assure la transmission aux bons interlocuteurs au sein des fédérations ou d’autres organismes si nécessaire.
Swiss Olympic gère le centre de contact et de conseil initial INTEGRITY pour toute personne souhaitant signaler des incidents éthiques dans le sport. INTEGRITY a pour but de fournir un point de contact sûr pour découvrir et éliminer le plus rapidement possible les actes répréhensibles dans le sport suisse. INTEGRITY est à l'écoute des incidents, donne des impulsions et effectue des triages aux bonnes personnes de contact dans les fédérations ou autres organismes, si nécessaire.
INTEGRITY peut être contacté via un formulaire de contact en ligne ou par téléphone au 031 359 72 00 (en semaine uniquement de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00). Les rapports peuvent également être faits de manière totalement anonyme si vous le souhaitez.
Quels services INTEGRITY fournit-il réellement ? INTEGRITY peut-il être contacté par n'importe qui ? Est-ce le bureau de rapport exigé par la politique ? Toutes les réponses à ces questions et de nombreuses autres informations sont disponibles sur le site https://www.sportintegrity.ch/fr.
Antidopage - Tous ensemble contre le dopage
Swiss Sailing s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à la lutte contre le dopage et entretient une collaboration active avec la Fondation Swiss Sport Integrity. Un respect rigoureux des règles antidopage permet de protéger les athlètes, la fédération et l’ensemble de la discipline sportive de la voile. Les dirigeants de Swiss Sailing tient à ce que les athlètes, les entraîneurs hommes et femmes, les chefs d’équipe et le personnel médical connaissent les règles et s’engagent pour une voile propre.
Contact Responsable Antidopage chez Swiss Sailing :
Marco Brunner, marco.brunner@swiss-sailing-team.ch
Strict Liability – Les athlètes sont considérés comme seuls responsables!
La « Strict Liabilty » (responsabilité objective) constitue la base de la lutte contre le dopage. Elle stipule que les sportives et les sportifs sont seuls responsables qu’aucune substance illicite ne puisse pénétrer dans leur corps et qu’aucune méthode interdite ne soit utilisée.
Contrôle antidopage
Comment ça marche
Les contrôles antidopage peuvent avoir lieu à tout moment et en tout lieu. Il est du devoir des sportifs/ives de se conformer à la convocation aux contrôles ainsi qu'aux instructions du personnel de contrôle.
Base de données sur les médicaments DRO global
Toujours contrôler les médicaments
Avant de prendre des médicaments, les athlètes doivent toujours vérifier qu'ils ne contiennent pas de substances interdites. La consultation de la base de données sur les médicaments DRO global fournit des informations à ce sujet de manière simple.
Compléments alimentaires
Attention au risque de dopage !
Les suppléments et les compléments alimentaires peuvent être contaminés par des substances interdites. Ils présentent donc un risque d'infraction involontaire aux règles antidopage. Pour réduire ce risque, il convient d'être très prudent dans le choix des produits.
Clean Winner
Plate-forme de e-learning
Plus le niveau de performance est élevé, plus les sportifs et leur encadrement doivent connaître précisément les dispositions antidopage. Le programme d'apprentissage en ligne Clean Winner propose à cet effet sept modules interactifs.
Informations internes
«Speak up!»
Les informations sur d'éventuelles infractions liées au dopage peuvent sembler minimes, mais elles peuvent être importantes pour le travail d'enquête de Swiss Sport Integrity. Votre communication pourrait aider de manière décisive à préserver le sport propre. Les informations seront toujours traitées de manière confidentielle.
Kontaktstellen
Responsable éthique
chez Swiss Sailing :
Marc Oliver Knöpfel
Responsable Antidopage
chez Swiss Sailing :
Marco Brunner
Fondation Swiss Sports Integrity :
Eigerstrasse 60 | 3007 Bern
Tel. +41(0)31 550 21 00
Fax +41(0)31 550 21 02
info@sportintegrity.ch
https://www.sportintegrity.ch/fr
cool and clean : Unis pour un sport propre et fair-play
Le programme de prévention « cool and clean » de Swiss Olympic s’engage en faveur d’un sport propre, fair-play et performant. Il aide les responsables à encourager les compétences psychosociales des jeunes, à identifier précocement les dérives dangereuses et à réagir correctement.