Avec le Centre National de Performance de Lausanne, des formations sont proposées dans de nombreux domaines liés au sport et permettent de former des navigatrices et navigateurs avec plus de savoir-faire au moment de la transition vers l'élite. Une attention toute particulière est accordée à l’encadrement scolaire et du sport de performance des athlètes du cadre de la relève.
Une nouvelle structure de cadres pour la relève
Le changement de supports dans les classes de bateaux olympiques en vue de Paris 2024 est une affaire réglée. Dans la perspective de l'introduction de nouvelles classes olympiques (kitesurf mixte, planche à voile à foil) ainsi que de la fusion des deux classes 470 (M+F) en une épreuve mixte, Swiss Sailing a adapté les parcours d’évolution définis dans la structure de cadres, notamment pour tenir compte au niveau de la voile nationale de la propension de la jeune génération pour les sensations fortes.
Le 29er est désormais inclus dans la structure de cadre pour refléter la tendance actuelle de navigation jeune/fun/rapide/dynamique. Le kitesurf rejoint également le programme afin d’avoir une équipe mixe participant aux Jeux olympiques de 2024 et une chance de médaille en 2028 et 2032. La nouvelle classe de planche à voile iQFoil est également considérée comme ayant un grand potentiel de succès à court terme, car toute une série d'événements majeurs tels que le Championnat du Monde en 2021, le Championnat d’Europe en 2022 et le Championnat du Monde Juniors en 2023 se dérouleront sur le lac de Silvaplana !
Structure de cadre
Structure de Cadre CRP 2019 - 2024 (3.1)
PDF / 149 kB
Talentpool
Swiss Sailing, par l'intermédiaire de Swiss Sailing Team, soutient les meilleurs navigatrices et navigateurs des classes U19 reconnues par Swiss Sailing avec des camps dédiés. Les jeunes athlètes actifs dans les classes ILCA, 420, 29er, nacra15, IQFoil et Formula Kite sont identifiés au niveau régional (T1 dans le concept cadre FTEM) et, par l'intermédiaire du TSC, sont sélectionnés pour le Talent Pool.
Le Talent Pool (T2 dans le concept cadre FTEM), qui occupe la première place au niveau national, est le niveau préparatoire précédant le Youth Team.
Youth Team
Le Youth Team est le plus haut niveau d'encadrement des jeunes de SST et correspond à l'équipe nationale suisse de jeunes navigatrices et navigateurs. L'admission est basée sur des critères qui se concentrent principalement sur la performance visible dans le règlement du Cadreer. L'équipe des jeunes est divisée en deux groupes principaux :
- Youth Team T3 (concept cadre système FTEM) qui comprend toutes les classes de jeunes ayant participé au Championnat du monde de voile pour les jeunes.
- Youth Team T4 (concept cadremodèle FTEM) qui comprend les classes olympiques dans le domaine de la jeunesse : 470 U25, 49er & FX U23, Nacra 17 U24, ILCA 6 F U21, ILCA 7 M U21, IQFoil F+M U21, Formula Kite F+M U21.