Logo - Swiss Sailing

Structure de la formation

Du moniteur à l'entraîneur professionnel, de nombreux modules sont disponibles pour se développer en fonction du niveau, expérience et objectifs de chacune et chacun. La structure de formation voile complète explique les différentes étapes de formation.

Nouvelle structure de la formation valide dès 2025

Du moniteur à l’entraîneur professionnel

FORMATION DE BASE

Le cours moniteur J + S, constitue le début de la formation d’entraîneur. L’objectif est de préparer efficacement les entraîneurs à la formation des jeunes au sein des clubs. Le contenu du cours est basé sur les activités du moniteur, en particularité l’enseignement, la théorie de l’entraînement et la planification des cours J + S.

FORMATION CONTINUE 1

Différents modules à choix de la technique à la méthodologie sont offerts à ce niveau en fonction des préférences des participants. Ces cours permettent aux participants d’approfondir leurs connaissances et de se spécialiser. Le cours sécurité dans les sports nautiques est un module obligatoire pour la suite de la formation.

FORMATION CONTINUE 2

Dans la formation continue 2, l’entraîneur approfondit ses connaissances dans le domaine de la voile. Il possède des connaissance technique et théorique importantes et est capable d’entraîner des athlètes au niveau « talent » sur différents supports. À l’issue de cette formation, l’entraîneur reçoit le diplôme C et peut soit poursuivre sa formation dans le domaine du sport de performance, soit choisir de devenir expert J + S et, par la suite, transmettre ses connaissances dans les cours aux nouveaux moniteurs J + S.

FORMATION CONTINUE 2 SPORT DE COMPÉTITION

Le FC 2 sport de performance offre un approfondissement des connaissances déjà acquises dans le domaine du sport de performance. Le cours d’introduction au sport de performance organisé par la fédération doit être suivi et réussi puis le module « Compass » attestant des compétences de l’entraîneur doit être réussi. Après avoir terminé ces modules, le complément « sport de performance » est acquis et le diplôme d’entraîneur B est décerné.

ENTRAÎNEUR PROFESSIONNEL

Les personnes ayant obtenu le diplôme d’entraîneur B et terminé la formation J + S avec le complément sport de performance peuvent poursuivre leur formation avec les offres de la Formation des entraîneurs Suisse. Le parcours de formation par modules et interdisciplinaire offre une grande flexibilité, mais nécessite une bonne planification. Plus d’information sont disponibles sur la page « formation des entraineurs suisse ».

Les certificats Swiss Sailing (Diplôme, A ou B) sont remis aux entraîneurs dès qu’ils complètent les conditions requises.

Autres acteurs importants de la formation

COACH J+S

Les coachs J + S jouent un rôle clé dans les activités de leur organisation en lien avec les jeunes. Interlocuteur des moniteurs, ils font le lien avec le service cantonal J+S, prodiguent des conseils, assurent la coordination et introduisent des nouveautés. Dans les clubs formateurs, ils assument l’importante tâche de coordination avec J + S. Ils gèrent les offres du club chez J + S, vérifient l’enregistrement de la présence des participants aux entraînements, et ferment correctement les offres. Plus d’informations ici.

EXPERTS J+S

La formation d’expert est divisée en deux parties. Dans la première partie, interdisciplinaire, les participants apprennent les principes de l’expert. Ils planifient également la seconde partie de leur mission avec la personne responsable de la formation. Les participants participent activement au cours, acquièrent une expérience pratique de l’enseignement et sont étroitement accompagnés par des experts pendant leur formation. Swiss Sailing compte actuellement plus de 25 Experts organisant les cours Jeunesse et Sport. 

Pour plus d’informations:

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.