Junior Sailor of the Year
Noémie Fehlmann & Axel Grandjean
En Nacra 15, les deux jeunes talents du Léman ont raflé tous les titres. Ils ont fait parler d’eux pour la première fois en terminant 4es des championnats d’Europe 2021 sur le lac de Silvaplana. En novembre 2021, ils se sont définitivement envolés. Durant le championnat du monde dans le sud de la France, à La Grande-Motte, ils se sont imposés contre 72 équipages issus de 12 nations avant de récidiver ce printemps au championnat d’Europe en se hissant une fois de plus sur la plus haute marche du podium. Depuis, ils sont passés au Nacra 17 et souhaitent participer à toutes les régates importantes l’année prochaine. Leur rêve ? Participer aux JO 2028.
Female Sailor of the Year
Maud Jayet
Pour la Vaudoise de 26 ans, les JO de Tokyo, en pleine pandémie, étaient quelque peu frustrants, malgré son19e rang et une victoire de manche. Loin de se laisser déstabiliser par cette expérience, la navigatrice sur ILCA 6 a offert à la Suisse un succès historique. Avec une performance époustouflante, elle a remporté l’argent aux championnats du monde des ILCA 6 qui se sont déroulés mi-octobre à Galveston (Texas). C’est la première fois depuis le lancement de la série en 1970 qu’une Suissesse décroche une médaille au plus haut niveau mondial. De quoi susciter des ambitions en vue des JO 2024.
Male Sailor of the Year
Nils Palmieri
En 2021, le Vaudois avait créé une énorme surprise dans le monde de la course au large. En duo avec le Français Julien Villion, il a écrasé la concurrence, remportant haut la main la Transat en Double de Concarneau à Saint- Barthélemy. Cette année, il a terminé 6e à la Solitaire du Figaro, s’imposant comme une valeur montante de la course au large. Ses adversaires l’ont élu marin le plus combatif lors des trois étapes de cette Solitaire. Cette incroyable performance est sans doute la plus aboutie de sa carrière.
Sailing Team of the Year
Maja Siegentaler & Linda Fahrni
Pendant près de dix ans, les deux navigatrices de l’Oberland bernois ont navigué ensemble en 470. Sous le nom de LIMA Sailing Team, elles ont connu une carrière fulgurante. Elles ont notamment obtenu une médaille de bronze lors des championnats d’Europe de Vilamoura en 2021. Lors de leur dernière compétition commune lors des JO à Enoshima, Maja et Linda ont réussi un sansfaute qui leur a valu la victoire de la Medal Race et une 4e place finale. Aujourd’hui, les deux diplômées olympiques du lac de Thoune poursuivent leur carrière avec des partenaires masculins dans les équipages mixtes de 470.
Sailing Project of the Year
Foil Mania Youth
En Suisse, il n’existe que peu de clubs nautiques actifs dans la promotion de la relève en foil et plus globalement dans les sports de glisse nautiques. L’association Foil Mania Youth s’engouffre dans la brèche et propose des compétitions, des stages et des entraînements pour le grand public. En collaboration avec des associations nautiques, elle organise des événements simples et sympathiques susceptibles d’attirer les jeunes sur l’eau, créant ainsi une communauté suisse vivante de foiling. Après un lancement réussi, Foil Mania Youth a déjà constitué une équipe élite d’iQFoil. Une équipe de wingfoil devrait suivre en 2023.
Public Award of the Year
Justine Mettraux
La Genevoise de 36 ans, originaire de Versoix, a rejoint les IMOCA après une longue carrière hauturière ponctuée de succès sur la Mini-Transat, la Solitaire du Figaro et la Transat Jacques Vabre. Avec une 2e place à l’Ocean Race Europe et une 6e place au Défi Azimut, la reine des régates en solitaire a prouvé qu’elle est à l’aise avec son nouveau bateau. Elle a participé à la Route du Rhum sur son IMOCA TeamWork et a terminé 4ème. Actuellement, elle participe à l'Ocean Race avec la 11th Hour Team. Son grand objectif reste la participation au Vendée Globe 2024. Justine Mettraux sera la première Suissesse à participer à cette régate autour du monde.