Logo - Swiss Sailing

01.12.2020Fédération

Andreas Kaufmann : « La passion de la voile a façonné ma vie »
 

Lors de la dernière AG de Swiss Sailing, Andreas Kaufmann a été élu au sein du Comité Central de Swiss Sailing en tant que représentant du Tessin. Qui est Andreas Kaufmann et que compte-il réaliser dans sa nouvelle fonction au sein de l'organisation faîtière suisse de tous les sports nautiques utilisant la force du vent ? 

Andreas, vous avez été élu en tant que nouveau membre du Comité Central lors de l'AG 2020, félicitations ! Quelle était votre motivation pour vous présenter à ce poste ?
Je souhaite faire profiter Swiss Sailing de mon expérience de la voile et, au sein d’un CC motivé, faire grandir encore davantage la fascination pour la voile auprès des jeunes et moins jeunes.

Quels sont les domaines ou les thématiques de la fédération qui vous tiennent particulièrement à cœur et pourquoi ?
La formation et le perfectionnement jouent selon moi un rôle central. En tant que représentant de la Suisse italienne, la diversité linguistique et culturelle me tient particulièrement à cœur. 

 

Quelle est votre première impression de la collaboration avec vos collègues du CC ?
Je ne suis là que depuis peu de temps et la situation actuelle autour de la pandémie ne facilite pas les choses, vu qu'il n'est pas possible de se réunir physiquement. Je trouve que la motivation et l'« esprit » amical qui règne au sein du CC sont excellents, et je suis convaincu que nous atteindrons en équipe nos objectifs futurs. 

Que représente la voile pour vous ?
La voile m'accompagne depuis mon enfance. J'en ai même fait mon métier : depuis 2014, je suis propriétaire d'une école de voile et de bateau à moteur à Lugano. On peut donc dire que la passion de la voile et l'élément de l'eau ont façonné ma vie de bout en bout. Ce qui me fascine le plus, c'est la façon dont la voile permet de combiner technologie, nature et personnalités, et ce, aujourd'hui plus que jamais. Il n'y a guère d'autre discipline sportive qui soit aussi variée que la voile. C'est précisément pour cette raison que la voile est une merveilleuse discipline sportive pour tous.

Quand avez-vous tiré vos premiers bords ?   
J'ai été fasciné par la voile dès 1975, lorsque j'ai pu naviguer sur un Flibustier avec mon père sur le lac de Thoune. Peu de temps après, j'ai tenu la barre d'un Opti, puis d'un Laser. Dans les années qui ont suivi, j'ai réalisé quelques belles performances au niveau international en Surprise, Ufo 22 et Mumm 30.

Quelle est votre zone de navigation préférée et pourquoi ? Pour moi, la voile est toujours une expérience, quelque soit l'endroit où je me trouve ! Dans le passé, j'ai participé à de nombreuses croisières en Asie. Actuellement, ma zone de prédilection est le lac de Lugano, ou la mer Méditerranée, lorsque le contexte le permet. De la Côte d'Azur à la Sicile, c'est tout simplement fascinant d'être sur l'eau pendant la journée et de pouvoir déguster des spécialités locales le soir dans un restaurant du port.

Photos : Andreas Kaufmann, Swiss Sailing

Quelle est votre activité professionnelle ?   
Après avoir travaillé de nombreuses années dans le secteur informatique en Suisse et à l'étranger - ma profession m'a conduit à Singapour de 2002 à 2010 -, je suis devenu propriétaire d'une école de voile et de bateau à moteur à Lugano en 2014.

Comment et où parvenez-vous à décrocher du quotidien ?  
De préférence en famille, nous nous asseyons confortablement sur la terrasse et profitons simplement du coucher de soleil. En été, j'aime me retrouver de temps à autre dans un Grotto au bord du lac, en face du village de pêcheurs de Gandria.

Si vous décidiez de naviguer vers une île déserte, quelles seraient les dix choses que vous emporteriez avec vous ?
Rien du tout. Je me laisse surprendre.
 

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.