Une forte présence suisse à la prestigieuse Fastnet Race : cette année, pas moins de cinq Helvètes participent à l'édition de la célèbre course de navigation à la voile se disputant en Manche et en mer Celtique. Tandis que Justine Mettraux et Simon Fisher sur « 11th Hour Racing Team » et Oliver Heer et Alex Thomson sur « Hugo Boss » convoitent le haut du classement en IMOCA Open 60, Valentin Gautier, Simon Koster, Alan Roura et Alan Pennaneach visent également le podium sur « Banque Du Léman » en Class 40.
Si ce n'est pas la meilleure publicité pour la voile suisse ! Bon vent à tous les participants suisses de la Fastnet Race !
- Follow the race: https://www.rolexfastnetrace.com/en/follow
Pour le Roesti Sailing Team, la Fastnet Race est le point culminant de la saison 2021 : « Cette régate est un monument, qui a une histoire folle », précise d’emblée Valentin Gautier (tout à gauche sur la photo). « Nous nous réjouissons énormément de la disputer avec notre Class 40 Banque du Léman. La course n’est pas très longue par rapport aux régates que nous sommes habitués à disputer, mais le parcours compte tout de même plus de 600 milles. C’est l’une des plus importantes courses hauturières d’Europe. »
Simon Koster se réjouit lui aussi de prendre le départ de cette course mythique, sur un parcours qu’il connait bien. « Nous avons déjà navigué ici à de nombreuses reprises, sur toutes sortes de voiliers (Mini, IRC, Class40). L’épreuve sera particulière pour nous pour deux raisons. D’une part car nous naviguerons face à une flotte très importante, de plus de 500 voiliers de toutes sortes. Ce sera très intéressant de voir comment nous nous comportons face aux autres. Mais aussi car nous naviguerons avec deux nouveaux équipiers, Alan Roura et Alan Pennaneach. Je n’ai encore jamais navigué avec Alan et je me réjouis. »
Fin juillet, Alex Thomson a annoncé que le navigateur suisse Oliver Heer du YCR (à droite sur la photo) serait son co-skipper pour la Rolex Fastnet Race. En tant que capitaine de bateau de HUGO BOSS, Ollie travaille avec le Alex Thomson Racing Team depuis 2018 et a déjà parcouru plus de 50 000 milles nautiques à bord du bateau.
« Ollie est un choix naturel, nous avons parcouru des milliers de milles ensemble sur HUGO BOSS et cela a très bien fonctionné. C’est un formidable navigateur qui ambitionne de remporter le Vendée Globe, ce que je suis très heureux de soutenir. Je suis impatient de participer à notre première régate ensemble », a déclaré Thomson.