Après quatre ans, la classe Finn est ravie de revenir en Engadine pour organiser son CS dans un cadre magnifique habituellement riche en vent. 50 bateaux sont en lice. « Nous sommes heureux du nombre de participants », explique Christoph Burger, président de la Swiss Finn Class. « L'objectif était de réunir environ 70 bateaux au départ, mais en raison de la situation actuelle liée à la pandémie, il n'a pas été tout à fait possible d'atteindre ce chiffre. » Les bateaux suisses actifs sont tous au départ, dont les ténors de la classe Nils Theuninck, Christoph Burger et Christoph Christen. Onze participants viennent d'Allemagne, d'Autriche ou de France. Dix courses sont prévues jusqu'à samedi prochain.
CS Finn : 1 au 4 septembre 2021, Segel-Club St. Moritz StSCM
Comme toujours, Swiss Optimist réunit cette année encore le plus grand nombre de participants lors de son championnat de Suisse. 140 bateaux sont inscrits auprès du club organisateur la Bordée de Tribord. La plupart d'entre eux sont venus directement de Neuchâtel, où le CS Opti Team a eu lieu le week-end dernier. Dès demain, jeudi, et jusqu'à dimanche, un maximum de 12 manches seront disputées au large de la Neuveville sur le lac de Bienne. Edward Hirsch de la SNG est considéré comme le grand favori pour le titre, après avoir remporté haut la main le CP à Brunnen sur le lac d’Uri à la mi-août.
CS Optimist : 1 au 5 septembre 2021, Bordée de Tribord BT
Après l'annulation du CS Esse850 l'année dernière sur fond de crise du Covid, le Segelclub Enge est heureux que l'événement puisse avoir lieu cette année. 13 bateaux sont inscrits. « C'est en dessous de nos attentes », déclare le président de classe Alec Tavel. « Nous avions espéré avoir 20 bateaux et nous avons fait de gros efforts pour y parvenir. L'Esse850 reste un bateau populaire et une classe appréciée, mais les adeptes de ce bateau semblent de moins en moins disposés à venir à des régates organisées en dehors de leur zone de navigation habituelle. Il est probable que le manque d'événements suite à la crise du Covid y soit aussi pour quelque chose. » La première course débutera demain après-midi, et neuf courses au total seront disputées sur le bassin inférieur du lac de Zurich d'ici dimanche.
CS Esse850 : 2 au 5 septembre 2021, Segel-Club Enge SCE
Texte : Walter Rudin