Logo - Swiss Sailing

18.05.2021Elite

Avec six candidats prometteurs à la médaille à Tokyo

C'est officiel : nous allons à Tokyo avec six candidats réalistes à la médaille ! Cependant, une goutte d'amertume reste : malgré d'excellentes performances enregistrées ces dernières semaines notamment et la médaille de bronze remportée aux championnats d'Europe fin avril, le leader du classement mondial de Finn, Nils Theuninck n'est pas parvenu à décrocher son ticket pour les Jeux olympiques.

Maud Jayet en Laser, Maja Siegenthaler et Linda Fahrni en 470, Sébastien Schneiter et Lucien Cujean en 49er et Mateo Sanz Lanz (RS:X) - ce sont les athlètes de SST qui ont été officiellement sélectionnés par Swiss Olympic pour participer aux Jeux olympiques d'été 2021. 

Par contre, pas de ticket olympique pour l'actuel leader du classement mondial de Finn, Nils Theuninck (CNP/GYC). La déception est d'autant plus grande que le médaillé de bronze du Championnat d'Europe a multiplié les performances de haut niveau ces dernières semaines et ces derniers mois.

À la recherche de la recette gagnante
Nils Theuninck tire un bilan mitigé de ces dernières semaines : « Je suis satisfait du travail effectué avec mes entraîneurs Mikael, Guy et Mario et du niveau de performance que nous avons atteint. Mais malheureusement, je n'ai pas trouvé la recette gagnante lors de la Finn Gold Cup pour me hisser dans le peloton de tête et décrocher le ticket olympique dans cette discipline. »

D’excellentes performances d'équipe peu récompensées
Pour Mikael Lundh, l'entraîneur de Nils, la non-qualification est également une grosse déception : « Le développement de Nils au cours de la saison précédant cet événement était incroyable, et en tant qu'équipe, nous avons tout simplement tout donné ». La coopération avec le préparateur physique, le préparateur mental, le support technique et surtout avec le Swiss Sailing Team en général a été fantastique.

Une grosse déception
« Nils n'a jamais navigué à un niveau de performance aussi élevé que ces deux derniers mois », confirme Tom Reulein, le chef d'équipe de SST. Sa déception est d'autant plus grande que Nils n'a pas su déployer tout son talent au moment où il en avait besoin au CM Finn et le transformer en un excellent résultat. « Il était clair dès le départ que la campagne olympique serait extrêmement difficile. Je suis d'autant plus impressionné par les progrès réalisés par Nils et son entraîneur, Mikael Lundh, en si peu de temps », a déclaré Tom Reulein. La médaille de bronze historique obtenue lors du Championnat d'Europe en est la meilleure preuve, selon lui. « Je suis sûr que nous entendrons à nouveau parler de Nils dans les mois et les années à venir, car des athlètes aussi talentueux et travailleurs ne quittent jamais le devant de la scène vélique. Pour notre part, nous sommes fiers d'avoir un athlète aussi passionné dans notre équipe ! »

Six athlètes en route pour Tokyo
Grégoire Siegwart et Kilian Wagen n'ont pas non plus réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques d'été en 470, bien que les deux Vaudois se soient longtemps battus pour la dernière place de titulaire au Championnat d'Europe 470 il y a deux semaines et qu'ils aient rempli leur critère personnel avec leur excellente 4e place. Ils ont encore une petite chance théorique d’être sélectionnés, pour autant que les Samoas américaines et l’Allemagne renoncent à une place si les critères de qualification internes n’ont pas été atteints. Toutefois, Tom Reulein estime que les chances que cela se produise sont plutôt faibles. 

Actuellement, la délégation de voile pour Tokyo 2021 se compose de six athlètes, tous avec l'expérience et, surtout, le potentiel pour gagner une médaille olympique (cf. également ici).

Texte : SST, retravaillé par Diana Fäh Mosimann
Photos: Robert Deaves, BBDuoro

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.