Texte : Andrea Tucci
Le report de la finale à la fin de l'automne s'est avéré judicieux. Les finalistes, navigateurs actifs dans la vraie vie pour la plupart, ont pu participer à l’événement sans manquer une régate.
Chaleureusement accueillis par le Segel Club Enge, les finalistes ont néanmoins eu besoin d’un petit temps d’adaptation pour s'habituer à la présence inhabituelle de nombreuses caméras, installées pour permettre au plus grand nombre de suivre la finale de chez soi. Ce format en direct s’est révélé particulièrement intéressant du fait de l'interaction directe entre les joueurs pendant le jeu. La finale a été animée par Jonathan Koch, navigateur chevronné tant sur l’eau qu’en virtuel, ancien champion d'Allemagne d'eSailing. Il a su commenter à la perfection les situations de jeu complexes auxquelles les participants ont été confrontés et a toujours trouvé les bons angles pour mettre en scène des duels passionnants.
Grâce à la formule choisie, les courses sont également très attrayantes pour les spectateurs. Deux courses ont ainsi été disputées sur des J70, suivies de deux courses sur des Nacra15 et de deux autres sur des bateaux F50 pour le cut. Dans la dernière course, seuls les six premiers joueurs étaient en lice sur des 49er. Cette ultime course, qui comptait double, a eu pour effet d'ouvrir le jeu et de pousser le suspense à son paroxysme. Trois joueurs ont obtenu le même nombre de points (27 points) : Arno Schneider, alias Laegern, Vincent Egli, alias che66er et Christian Ettel, alias Quappi ! Grâce à ses meilleures performances lors des manches préliminaires, Arno est finalement le premier à décrocher un deuxième titre de champion de Suisse. Toutes nos félicitations à Arno, mais aussi à tous les participants qui ont fait preuve de fair-play, y compris lors des manches préliminaires. Un grand merci à Aon, qui nous soutient depuis 5 ans lors de cet événement.
Résultats: https://sailranks.com/v/regattas/9961
Lors de l'apéritif qui a suivi, les spectateurs, les joueurs et les sponsors ont pu échanger entre eux. Grâce à Virtual Regatta, de nouvelles amitiés se créent, avec des projets de navigation en commun en réel, sur un vrai plan d'eau. À l'instar de ces navigateurs virtuels qui ont formé un équipage lors du Bol d'Or de cette année.
Vous avez manqué la finale ? Pas de problème : retrouvez le streaming en direct sur notre chaîne YouTube.
Vivement la prochaine édition en 2024 !