Texte: Bruno Barbarin
Le championnat a commencé dès le mardi 3 septembre par les habituels contrôles de jauge des concurrents qui se sont poursuivis jusqu’au mercredi soir. La cérémonie d’ouverture, pendant laquelle les coureurs et les membres du jury ont prêté serment du respect des règles et des valeurs de ce sport, lançait enfin le championnat de Suisse.
Le jeudi 5 septembre, après 3 manches courues dans du vent de sud ouest assez soutenu (10/20 nds), les favoris se plaçaient aux avant-postes. Le champion en titre Eivinn Lofterod terminait 2ème de la journée alors que l’Ukrainienne Olha Lubianska se plaçait en 3ème position laissant la tête de la course à Leo Gosling.
Le lendemain 3 manches étaient lancées dans dans un léger séchard (4/8 nds) ce qui permettait à Olha de reprendre la tête du classement suivie d’Eivinn et de Leo.
Le samedi 7 septembre, après une seule manche courue dans des conditions de vent très légères, la Croate championne d’Europe 2024 Vita Erceg s’emparait de la 3ème place.
Du côté des Suisses, Eivinn Lofterod terminait 1er pour la 2ème année consécutive alors que Justine Barbarin s’imposait pour la 3ème fois consécutive en tant que 1ère féminine suisse.
Malheureusement, en présence de conditions de vent très instables le dimanche, aucune course n’a pu être lancée par le comité.
Le championnat très apprécié des coureurs, parents et coachs se clôturait donc par une maginifique remise des prix le dimanche en fin d’après midi.
Résultats :
Overall :
1 - Olha Lubianska (UKR)
2 - Eivinn Lofterod (DRCS)
3 - Vita Erceg (CRO)
Girls :
1 - Olha Lubianska (UKR)
2 - Vita Erceberg (CRO)
3 - Justine Barbarin (CNV)
Boys
1 - Eivinn Lofterod (DRCS)
2 - Eliott Novara (CNV)
3 - Leo Gosling (SNG)
Swiss Girls
1 - Justine Barbarin (CNV)
2 - Alina Durrer (DRCS)
3 - Lina Portnar (RCO)
Swiss Boys
1 - Eivinn Lofterod (DRCS)
2 - Leo Gosling (SNG)
3 - Edward Hirsch (SNG)
Benjamines
1 - Alexandra Youji WanGliu (ESP)
2 - Melisa Adakan (DRCS)
3 - Léane Barbarin (CNV)
Benjamins
1 - Tim Baile (CNP)
2 - Villiams Osipov (TJK)
3 - Ajay Lees (CNV)