Logo - Swiss Sailing

23.11.2022Marketing

11. Gstaad Yacht Club Centenary Trophy 

Un film en avant-première et un premier vainqueur

Texte : Alberto Almeida, Cindy Schönrich 
Les Voiles de Saint-Tropez ont suivi le même format à succès mis en place depuis 2021. Cet événement, qui se déroule sur deux semaines et accueille entre autres le Gstaad Yacht Club Centenary Trophy, a permis aux navigateurs de disposer de suffisamment de temps pour s'amarrer tranquillement autour du port, tout en permettant à tous de participer à des compétitions, sans pour autant empiéter sur les inévitables activités sociales se déroulant à Saint-Tropez. L’événement a également permis aux amateurs de bateaux de profiter de tous les types de classes, des classiques aux maxi-yachts, chaque catégorie ayant démontré ses atouts. Durant les premiers jours de l’événement, la météo a joué un mauvais tour aux navigateurs et aux bateaux. Un fort mistral a en effet contraint les organisateurs à annuler toutes les courses jusqu'à nouvel ordre.  

Depuis la première édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy en 2011, le Gstaad Yacht Club a pour ambition de rassembler des yachts classiques centenaires dans la baie de Saint-Tropez. La course se déroule sur un format de poursuite avec un système de handicap spécialement mis au point, garantissant à tous les participants les mêmes chances de gagner, quelle que soit la taille des bateaux. 

En 2021, année de la 10e édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy, le moment était venu de capturer pour l'éternité les meilleures impressions de cet événement. 

Un film documentaire de 19 minutes, reflétant la majesté et la beauté des magnifiques yachts centenaires participant à la régate, a donc été tourné à cette occasion. Le film restitue avec justesse la splendeur et l'excellence qui se dégagent lorsque les bateaux s'affrontent dans la baie de Saint-Tropez pour tenter de décrocher le prestigieux titre. Il montre également la passion des propriétaires qui s'efforcent de perpétuer les traditions et les pratiques d'autrefois en faisant régater leurs yachts aujourd'hui comme cela était fait il y a plus de cent ans. Les interviews de ce film ont été réalisées par Shirley Robertson, OBE, qui a été la première Britannique à remporter une médaille d'or lors de deux Jeux olympiques consécutifs. Elle est membre du prestigieux Sports Hall of Fame écossais, et l'un des visages les plus connus de la voile. Cette dernière était également présente lors de l’avant-première du film diffusée cette année dans le cadre de la 11e édition du Centenary Trophy Regatta, au Théâtre La Renaissance, au cœur de Saint-Tropez. La salle était pleine à craquer de navigateurs, de célébrités du monde de la voile, de personnalités locales de la ville et de divers représentants de clubs nautiques du monde entier et en présence du responsable du comité de voile du GYC, le Dr Daniel Heine. La projection a été suivie d'une brève interview, animée par Rob Peake (Classic Boat Magazine), de Shirley Robertson et de Jürg Kaufmann, le photographe officiel de l'événement. Shirley Robertson a répondu à la question de savoir ce qui l'avait attirée dans ce projet : « ... c'est un vrai privilège pour nous d'être invités par le Gstaad Yacht Club à venir ici et à immortaliser une année si particulière, filmée en 4K. C'est une belle archive qui, nous l'espérons, perdurera à travers le temps ». 

Après l'avant-première du film, qui a réuni environ 200 invités, un apéritif aux saveurs suisses, avec saucisse de cerf, raclette et fromage du Simmental, le tout accompagné de vins rosés et blancs français produits localement, a été très apprécié par le public. Le GYC s'était fixé pour objectif d'apporter tout le charme de la Suisse et en particulier de Gstaad dans le sud de la France. Et le succès a été au rendez-vous.

Le lendemain matin, la météo était de nouveau au beau fixe et a enfin permis aux bateaux de sortir du port. Avec des vents d'ouest stables de 15 nœuds, un ciel ensoleillé et des températures chaudes, les bateaux centenaires ont sillonné le golfe de Saint-Tropez. Cette régate unique au monde a rassemblé 21 bateaux qui se sont disputés le prestigieux trophée des centenaires, dont Olympian (1913), le tenant du titre de la 10e édition, ainsi que d'autres anciens vainqueurs tels que Oriole (1905), Spartan (1912), Marga (1910), Nin (1913) et Lulu (1897), qui ont souhaité associer une nouvelle fois leurs bateaux à cet événement hors du temps. 

Certains yachts viennent tout spécialement à Saint-Tropez pour participer chaque année à l'événement phare des Voiles de Saint-Tropez pour les yachts classiques : « Il ne me semble pas que nous ayons manqué notre participation au Centenary Trophy. C'est très agréable de régater en présence uniquement de bateaux centenaires. Et le format handicap est idéal, surtout pour nous, car nous avons le plus petit coefficient de la flotte, ce qui signifie que nous partons les premiers, nous pouvons voir où nous sommes placés sur le plan d'eau de la régate. Et admirer tous ces bateaux qui paradent autour de nous, c'est un réel plaisir », explique Bernard Manuel, propriétaire de Lulu. 

Après le signal de départ donné par le comité de course à 12h30, Lulu a effectivement été le premier bateau à s’engager sur le parcours de 9 milles et a ensuite été rejoint par les autres bateaux.  

Après une course passionnante, le talentueux skipper de Kismet (1898) a pris la bonne décision au bon moment : « La course a basculé en notre faveur lorsque nous avons décidé de remplacer le petit foc par un plus grand. Nous avons aussi un équipage formidable, ce sont de très bons navigateurs ». Ils ont ainsi pris une longueur d'avance sur la concurrence. « Nous aimerions bien revenir l'année prochaine pour défendre notre titre ! » a déclaré Richard Matthews après la régate ! 

Kismet (1898) avait de sérieux concurrents, puisque Scud (1903) était tout proche et a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position avec Torben Grael à bord en tant que tacticien. La troisième place est revenue à Oriole (1905). Les autres centenaires ont ensuite franchi tour à tour la ligne d'arrivée pour le plus grand plaisir des amateurs de bateaux classiques qui suivaient la course depuis l'eau ou la terre. 

Le bateau vainqueur et son équipage ont reçu le soir même le Centenary Trophy des mains du Dr Daniel Heine, membre du comité du GYC, lors du traditionnel dîner de remise des prix au restaurant La Bouillabaisse à Saint-Tropez, sous les applaudissements nourris des invités du GYC, de la communauté des navigateurs et du partenaire principal, la banque LGT. 

Past winners of the Centenary Trophy: 
2011: Bonafide (1899) 
2012: Marigold (1892)  
2013: Due to adverse weather conditions the race did not take place. 
2014: Olympian (1913) 
2015: Oriole (1905) 
2016: Spartan (1913)  
2017: Tilly XV (1912) 
2018: Tilly XV (1912) 
2019: Olympian (1913) 
2021: Olympian (1913) 
2022: Kismet (1898)

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.