L'identification des talents se fait déjà au niveau régional. Toutes les régions de Swiss Sailing ont une vision claire du développement des athlètes en leur sein. Idéalement, les navigateurs/-trices à identifier sont celles et ceux qui participent régulièrement aux régates de CSP depuis 2 ou 3 ans. Il va de soi que cette évaluation devrait être effectuée pour toutes les Swiss Sailing Youth Classes, afin de découvrir également des jeunes d'autres disciplines et des « retardataires ». Pour ce faire, les classements du CSP et du CS sont pris en compte, de même que les recommandations des entraîneurs de clubs et des responsables de classe. Ces talents régionaux devraient être inclus dans le système PISTE (Pronostic intégratif et systématique par l'estimation de l'entraîneur). Il incombera aux responsables régionaux de vérifier que tous les talents potentiels sont présents dans l’outil de classement PISTE.
Grâce au modèle PISTE, il est possible d'obtenir un classement national pour l'identification des talents régionaux et l'attribution des SOTC régionales.
L’outil de classement PISTE est également utilisé pour identifier les talents qui seront convoqués au Talent Scout Camp de Swiss Sailing Team.
Dans l’outil de classement PISTE, Swiss Sailing enregistre les résultats des compétitions, la motivation, l'orientation vers les objectifs, l'environnement personnel, les tests de performance physique et l'évaluation de l'entraîneur. Tous ces éléments sont pris en compte au niveau national.
L’outil de classement PISTE YT est également utilisé comme base pour la sélection des athlètes dans le Youth Team (T3-T4 FTEM).
L'objectif de la fédération est de faire passer les navigateurs/-trices d'une classe à l'autre lorsque leur niveau de développement physique le permet, et non lorsque la limite d'âge est atteinte.