Une fois la navigation sur Optimist terminée, la Suisse ne dispose tout simplement pas d'assez de jeunes pour toutes les classes suivantes telles que le Nacra15, le 29er, la planche à voile, le kitesurf ou le 420. Le formidable engouement autour du 29er a fait craindre une diminution des effectifs de la classe junior 420. Mais il n'en est rien. 23 bateaux sont inscrits pour le CS organisé sur le lac de Constance, dont six du DIRT Regattaclub Sisikon. Alberto Casco, membre du comité du DRCS, est un ardent défenseur de la classe et explique sans détour : « Après l'Optimist destiné aux enfants, le 420 reste le meilleur bateau pour apprendre à naviguer correctement. Le 420 est une classe de formation dans laquelle on évolue durant 1 à 3 ans, qui permet ensuite de naviguer sur N'IMPORTE QUEL bateau. »
Du côté du championnat de la classe 470 qui devait avoir lieu au même moment, le nombre participants a été nettement moins réjouissant. C'est pourquoi les responsables ont décidé de ne pas réaliser l'événement. La présidente d'Aspro470, Selina Adam, cite plusieurs raisons à ce faible intérêt : « Lorsque nous nous réunissons tous, membres nationaux et internationaux de la classe 470, pour un même événement, nous constituons un grand champ de participants. En même temps, en tant que classe, nous devons accepter l’évolution actuelle. Chaque navigatrice/navigateur est en effet simultanément active/actif dans d'autres classes de bateaux en plus de ses engagements professionnels et privés. Le nombre de participants à des événements de 470 en Suisse a par conséquent fortement fluctué ces dernières années. »
Après le championnat d'Europe de la classe Nacra15 qui s'est déroulé à Silvaplana début juillet, la jeune classe dispute ce week-end son deuxième grand événement de l’année. Le CS aura lieu sur le lac Léman, où la classe enregistre sa plus forte expansion. Son président Guido Aschieri met tout en œuvre pour promouvoir le Nacra15 au niveau national. Cette année, deux bateaux du Yachtclub Romanshorn seront les seuls représentants de la Suisse alémanique à se rendre au CS organisé à Morges. Axel Grandjean/Noémie Fehlmann, qui ont terminé quatrième aux Championnats d'Europe, et Clément Guignard/Marie Mazuay, qui ont remporté le Grand Prix de Crans début septembre, figurent assurément parmi les prétendants au titre.
Texte : Walter Rudin