La fête d’ouverture aura lieu jeudi soir dès 19h00 au Zürcher Yacht Club avec un cocktail dînatoire. De vendredi à dimanche, les 14 équipages en lice disputeront douze régates au maximum.
On ne peut clairement pas reprocher à la jaune communauté blu26 de manquer d’imagination. Chaque fois que des répits durant la pandémie l’ont permis, ils ont organisé des événements. Ce fut également le cas ce printemps : lorsque les régates d’entraînements sur le lac de Garde ont été annulées, ils se sont reportés sur le lac de Zoug pour y effectuer trois entraînements. Et si les deux premiers actes de la saison ont certes dû être annulés, la série de régates de la blu-cup se déroule depuis totalement normalement. Après deux week-ends de compétition à St. Moritz et sur le lac Tegern, 14 équipes venues de Suisse, d’Allemagne et du Danemark s’attendent à nouveau à des régates de haut niveau lors du temps fort de cette courte saison au Championnat de Suisse, ainsi qu’à une belle rencontre telle que les connaît la classe blu26.
Une équipe débutante à ce niveau sera également de la partie. Elle a reçu le feu vert pour une participe au CS dans le cadre de l’initiative Rookie pour la promotion et l’intégration de jeunes équipes de voile. La classe blu26 et le Zürcher Yacht Club entretiennent une très bonne collaboration depuis déjà plusieurs années. La classe participe chaque année à la régate du « Zürcher Herbstpreis » et profite d’une hospitalité exceptionnelle et d’une infrastructure parfaite grâce auprès du ZYC. Un Championnat de Suisse n’a pourtant encore jamais eu lieu à cet endroit. « Oui, c’est une première à laquelle nous nous réjouissons de participer », déclare le président de classe Thomas Grob. Son pronostic pour le titre ? « Nos équipages ont pu peaufiner les réglages dans des conditions de vent optimales. Le classement va être serré. Certains sont prêts à jouer la victoire. Mais il ne faut pas oublier que le Team Hazel fera tout pour défendre son titre. »
Texte : Walter Rudin
Photos : Jürg Kaufmann