Logo - Swiss Sailing

27.04.2021Racing

La Swiss Sailing League fait face à sa 7ème saison

Comme l’année précédente, c’est un vent d'incertitude qui souffle sur la saison 2021 de la Swiss Sailing League. L’année dernière déjà, les premiers Acts n’ont pu se dérouler qu’en juillet, ce qui a fortement raccourci la saison de la SSLA. En cette 7e année depuis la création de la Swiss Sailing League, les premières épreuves ont déjà dû être annulées. Qu’est-ce que cela signifie pour la Swiss Sailing League ? Nous avons interrogé le président de la SSLA, Philipp Koch, à ce sujet

La Swiss Sailing League est dans les starting-blocks

Philipp Koch, 2020 a également été une année difficile pour la ligue. Quel est ton souvenir le plus marquant ?
Mis à part les quatre premiers mois, qui ont été marqués par les mots « Covid-19 », « report » et « annulation », 2020 a été une très bonne saison ! Je garde un souvenir particulièrement ému de la Youth Cup à St-Moritz, qui s’est déroulée en juillet avec 18 équipes, dans les meilleures conditions météorologiques et avec une formidable organisation. L’événement de la Super League à Davos a également été grandiose. Ensuite, il y a eu les trois événements en Suisse occidentale avec des conditions de vent incroyablement bonnes, sans oublier, au Tessin, la SSL Cup, que nous avons organisée pour la première fois en 2020. L’année s’est achevée par une passionnante compétition féminine lors de la Women’s Cup, également à Ascona. Un grand merci également aux sponsors qui rendent possible la pratique de la voile en ligue. Comme je disais, toute la saison 2020 a été très bonne.

L’année dernière, le Comité a également élaboré une stratégie sur la manière dont nous voulons nous positionner et nous développer au cours des prochaines années. La stratégie a été discutée et approuvée lors d’une assemblée générale extraordinaire. Les membres de notre association connaissent le cap fixé.

Dans la deuxième partie de cette interview, nous découvrirons le cap qui a été fixé. Je souhaiterais revenir à l’année 2020 et te demander avant tout ce qui t’a particulièrement impressionné au cours de l’année écoulée.                                                                                           Je suis toujours impressionné par la passion et l’engagement des nombreux bénévoles qui contribuent à la réalisation de tels événements. Cela vaut non seulement pour les événements de la ligue, mais aussi pour toutes les régates, qui ne pourraient pas voir le jour sans le soutien d’innombrables bénévoles. Par ailleurs, nous rassemblons une communauté qui fonctionne bien, comme en témoigne la bonne ambiance qui règne sur les lieux de la régate entre les équipes, les arbitres et les organisateurs. Enfin, je suis très heureux que nous puissions dans les années à venir compter sur le soutien de deux grands sponsors, EFG Private Banking et Streuli Pharma.

Le Swiss Sailing League Youth Cup 2020 à St. Moritz

En 2021, la Swiss Sailing League entame sa 7e saison. On ne sait toujours pas quand le départ pourra effectivement avoir lieu. Comment les responsables font-ils face à cette incertitude ?
Nous abordons désormais cela de manière très calme. Nous respectons les dispositions en vigueur et nous nous tenons informés en permanence. En outre, nous entretenons des contacts réguliers avec nos clubs qui organisent des épreuves de la SSLA et, bien sûr, avec l’organisation faîtière Swiss Sailing, qui nous informe également des détails en provenance de l’OFSPO et de Swiss Olympic. Contrairement à l’année dernière, nous n’attendons plus le dernier moment pour prendre nos décisions concernant le déroulement d’un événement. Je pense qu’il est bon pour toutes les personnes concernées de savoir au moins un mois avant un événement s’il aura lieu ou non. Les derniers assouplissements en vigueur depuis le 19 avril permettent à présent la réalisation des prochains événements à Brunnen, Lucerne et Zoug. Les concepts de protection correspondants ont été rédigés et sont en cours de coordination avec les clubs.

Quels défis particuliers l’organisation d’une régate pose-t-elle aux organisateurs en période de Covid-19 ?
La question du budget est bien sûr toujours d’actualité. Les coûts annuels fixes doivent être supportés même si les événements n’ont pas lieu. Ensuite, nous avons dû apprendre à accepter le fait que les événements annulés de la SSL ne peuvent guère être reportés : les calendriers des régates des clubs suisses sont pleins. En outre, il est déjà trop tard au printemps pour trouver des dates alternatives sans chevauchement avec d’autres régates nationales et internationales. Dans la mesure du possible, nous tenons compte des principales régates en Suisse et du calendrier des régates de la classe J/70.

A partir de 2021, également en service à la SSLA : Bouées robots 

Tournons-nous vers l’avenir : qu’est-ce que les clubs participants peuvent attendre de particulier cette année ? Y a-t-il des innovations par rapport à l’année dernière ?
Le succès de la Swiss Sailing League est également dû au fait que le Comité prend très au sérieux les besoins de toutes les parties prenantes (par exemple, les navigatrices et navigateurs, les clubs, les organisateurs d’événements, les sponsors). Afin, d’une part, de soulager la charge financière et en personnel des clubs organisateurs et, d’autre part, de parvenir à une gestion plus efficace des régates - ce qui signifie concrètement que davantage de courses pourront être menées à terme - nous avons décidé d’utiliser des bouées robotisées pour les épreuves de la SSL à partir de 2021. Ce sera également un défi pour le Comité, rien que sur le plan de la formation et de la logistique. Nous économisons ainsi des ressources importantes dans le domaine de l’écologie et de l’économie et montrons également la direction à suivre en matière de régates modernes.

Il se passe quelque chose à la EFG International Swiss Sailing League Youth Cup 2020 sur le lac de Saint-Moritz !

Nous organiserons pour la première fois la « Swiss Sailing League Master Cup » les 31 juillet et 1er août à Thoune. Cela signifie que la ligue sera ouverte aux navigatrices et navigateurs plus âgés. Nous sommes très impatients de la tenue de cet événement. 

La Swiss Sailing League Youth Cup 2021 aura lieu en août à Oberhofen. Les journées des 7 et 8 août seront couvertes en deux langues (d/f) avec un streaming en direct de l’événement, de nombreuses informations de fond et des explications concernant également le sport de la voile en Suisse. Nous espérons ainsi rendre la pratique de la voile en ligue compréhensible pour un plus grand nombre de personnes, faire partager l’atmosphère de l'événement et, enfin et surtout, donner envie à davantage de personnes, jeunes et moins jeunes, de pratiquer la voile.

La « Swiss Sailing League Business Cup » se déroulera pour la première fois à Spiez le 13 août. Ce jour-là, les navigatrices et navigateurs des entreprises/sociétés s’affronteront pour le titre. Avec la Business Cup, nous voulons montrer que, surtout à l’heure actuelle, le team building peut être un bon moyen de relever les nouveaux défis professionnels.

L'équipe féminine du ZSC en route vers la 3e place à la Womens' Cup 2020 avant Ascona

Y aura-t-il aussi une autre Womens Cup en 2021 ? 
Bien sûr, du 20 au 22 août à Davos. Nous serions bien sûr ravis si le plus grand nombre possible d'équipes féminines décidaient de participer à nouveau. Il est très important pour nous de motiver davantage de femmes à participer aux régates. Cette année, nous commençons déjà à mettre en œuvre des mesures concrètes concernant la voile féminine dans le sport populaire. Nous serons heureux de vous en informer ultérieurement. Seule cette partie peut être révélée : En octobre 2022, nous organiserons la Women’s SAILING Champions League à Lausanne avec le Cercle de la Voile de Vidy.

La deuxième partie de cette interview paraîtra la semaine prochaine, le 5 mai 2021.

Texte : Diana Fäh Mosimann
Photos : Felix Kling Pictures / Swiss Sailing League

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.