Texte: Stephan Frank
En raison du faible niveau d'eau de l'Untersee, la classe Lacustre a dû déplacer son 59e Far Niente de l'Untersee à l'Obersee. Deux semaines avant le départ fixé le 31 juillet, il était évident que le niveau de l'eau ne suffirait pas. En l'espace de quelques jours, six nouveaux ports ont été trouvés, qui ont accueilli avec joie la troupe des Lacustre.
„Nous étions onze Lacustre et deux bateaux accompagnateurs“, a précisé Ernst Zollinger, président de flotte des Lacustre du lac de Constance. „Et comme deux Lacustre étroits peuvent tenir sur une place d'amarrage ordinaire, nous n'avons pas pris trop de place et nous avons été bien accueillis partout.“
Le départ a eu lieu à Horn, puis le 1er août, nous nous sommes rendus à Fussach au Schwedenschanze, mais là, la pluie nocturne a masqué le feu d'artifice tiré depuis la rive suisse. Le mardi, la croisière a quitté le Schwedenschanze pour rejoindre le Yacht Club Bregenz. Le mercredi, le Lindauer Segler-Club a accueilli les Lacustre ; la soirée de gala a eu lieu à la Villa Alwind. La soirée du jeudi à la Marina Rheinhof a été une première : un animateur solo a accompagné les navigateurs pendant le dîner. Pour finir, les onze bateaux ont navigué le vendredi jusqu'au Lochauer Yacht Club, qui avait invité la petite trentaine de participants à des grillades sur la rive.
„Dans l'ensemble, ce Far Niente s'est déroulé en toute décontraction“, résume ainsi Ernst Zollinger la première semaine d'août. „Nous n'avons eu que peu de vent, tout juste assez pour deux régates de transition. En revanche, il a fait chaud et surtout sec tous les jours. Un merci particulier à Andi Giger et Gerri Künzler qui nous ont accompagnés lors des régates. Chacun a affrété un bateau à moteur pour naviguer sur les eaux peu profondes de l'Untersee et a en charge les frais.“