Le Championnat d’Europe de Nacra 15 aurait dû se dérouler l’an dernier déjà en Suisse. Mais Genève a dû déclarer forfait en raison du coronavirus. Pour le président de la classe Guido Aschieri, le fait notre pays se soit à nouveau vu confier l’organisation de ces joutes est dû à la bonne coopération avec l’association internationale de la classe : « Après l’annulation de l’an dernier, nous avons reçu sans problème le privilège d’organiser le Championnat d’Europe cette année. Il faut aussi dire que la Suisse – comme la France, la Belgique et les Pays-Bas – dispose d’une flotte plus grande et stable. »
Bien que le calendrier de régates du Segelclub St Moritz soit déjà bien garni, il a été décidé d’organiser un événement supplémentaire. Pour le président du CO Andreas Kohler, la tenue de ce Championnat d’Europe a toutefois longtemps fait l’objet d’incertitude : « Cela n’a aucun sens de disputer un Championnat d’Europe avec deux ou trois nations. En outre, l’organisation du jury international n’était pas simple. Il y avait encore et toujours une personne malade ou un pays qui figurait sur la liste de l’OFSP. Mais comme la plupart des restrictions ont désormais été levées, nous nous réjouissons de vivre un magnifique événement. »
Avoir une cinquantaine de catamarans sur la ligne de départ sur le petit lac de Silvaplana ne posera pas de problème, selon Andreas Kohler, qui précise que des tornados ont déjà navigué sur ce lac. Vu le parcours relativement court, l’exécution technique des manœuvres jouera un rôle très important et il s’agira de bien lire les vents. Le lac de Silvaplana est balayé de nombreuses rafales et il faut les naviguer correctement. Il ne reste plus qu’à espérer que le vent thermique de Maloja soit de la partie. Une vingtaine de régates auront lieu et des médailles séparées seront décernées pour les équipages U16 et U19. Le Segelclub St. Moritz est bien organisé et tout est en bonne voie pour offrir une manifestation de haut niveau.
Texte : Walter Rudin
Photos : mise à disposition