La classe J70 doit son immense popularité à la Swiss Sailing League, puisque toutes les manches du championnat des meilleures équipes de club sont disputées sur ces petits bateaux de sport monotypes. Voilà maintenant trois ans que l’association de classe tente de sortir de l’ombre de la ligue de voile et qu’elle offre des régates de haut niveau aux navigatrices et navigateurs ambitieux, avec de grandes flottes. Malheureusement, les activités ont connu un important coup de frein ces deux dernières années à cause de la pandémie. Mais deux événements ont pu être organisés cette année dans le cadre de la Swiss Cup. Les concurrents sont clairement impatients de vivre des régates passionnantes lors du CS au Tessin.
Le président du CO Markus Blaesi se montre ravi de la qualité de la participation : « 24 équipes, c’est un nombre élevé. Nous attendions certes un peu plus d’équipes étrangères, mais compte tenu du Covid-19, de nombreux événements ont été repoussés à l’automne, ce qui explique que l’une ou l’autre équipe ne peut participer à tous les événements. Sans oublier que le Tessin n’est pas non plus si proche. » Markus Blaesi se réjouit aussi de la qualité des équipes inscrites. Il cite quelques favoris : « Je pense que les équipes du CER vont tirer leur épingle du jeu si elles restent au niveau de leurs performances aux Championnats d’Europe 2021 à Copenhague. Les navigateurs du lac de Neuchâtel ou du lac de Bienne pourraient créer la surprise. Et Zeltner, Seger et cie feront bien sûr aussi partie des favoris au titre. Quant aux équipes tessinoises, elles joueront plutôt un rôle d’outsider. Mais elles connaissent le lac et cela pourrait leur donner quelques atouts. »
Il semble en effet que les connaissances du terrain pourraient être un avantage. Le site des régates sur la partie supérieure du Lac Majeur n’est pas une autoroute. Les équipes devront faire preuve d’une bonne orientation et de capacités d’anticipation en raison des nombreuses petites vallées. On peut donc s’attendre à des courses passionnantes et de haut niveau.
Photo : Battle of Constanze 2021, Carmen Somm
Photo : Swiss Cup La Neuveville 2021, DR
Texte : Walter Rudin