Texte: Stephan Frank
Avant la cinquième et dernière manche, Robert Montau du Konstanzer Yacht Club était encore en tête. Une deuxième place dans la dernière course a suffi à Markus Bilgeri du Yachtclub Hard pour remporter le championnat, reléguant Montau à la deuxième place au classement général. La troisième place est revenue à Günter Reisacher du Segler-Verein Staad.
Dans l'ensemble, les trois jours de course ont été marqués par des vents faibles et tournants. Le vent a toutefois brièvement atteint les 14 nœuds le deuxième jour, après un orage. « C'était une situation météorologique automnale », résume le directeur de course Alexander Ballweg du Bodensee-Yacht-Club Überlingen à propos des trois jours de régate. « Nous avons eu beaucoup de changements de direction du vent, il était difficile de tracer une trajectoire adaptée à un championnat de ce type ». Ernst Zollinger, le président de la classe des Lacustre du lac de Constance, le confirme également : « Les conditions n'étaient pas faciles. Merci au Bodensee-Yacht-Club Überlingen, qui a organisé le championnat de manière grandiose ».
Au total, 18 Lacustre ont pris le départ de ce championnat. « C'est formidable d'avoir pu réunir un si grand nombre de participants », déclare Ernst Zollinger. « Actuellement, le nombre d'inscriptions diminue partout. Avec 18 bateaux, la classe des Lacustre peut être plus que satisfaite ».
Accéder au classement final