Lacustre
A Ascona, 33 Lacustre, soit 99 navigatrices et navigateurs, se sont disputés le titre. Adriana Coupek, du comité central de Swiss Sailing, était ravie des conditions et décrit le CS au Yacht Club Ascona comme un événement extrêmement réussi. Veit Hemmeter et son équipe (LSC) se sont imposés devant Enrico de Maria (YCR) et Erich Buck (YCL). La remise des prix a eu lieu au Porto Partiziale d'Ascona. Les discours des organisateurs, des présidents, de Swiss Sailing et de la direction de course ont permis de réfléchir aux trois jours et Regula Lüscher de la flotte de Zurich a déclaré : "Lors du prochain CS qui aura lieu sur le lac des Quatre-Cantons, j'aimerais voir 33 bateaux - un beau chiffre - 99 personnes sur 33 bateaux - mais il peut y en avoir plus" avec un clin d'œil.
Le classement et le rapport du Lacustre
Photos: Adriana Coupek
Yngling
Seize équipes étaient au départ du championnat suisse 2023 de la classe Yngling, dont le Suisse Eric Monnin, l'un des plus grands champions internationaux de match racing et de voile D35, ainsi que Maja Siegenthaler, double participante aux Jeux olympiques. Le championnat a été organisé par le Regattaverein Brunnen qui, comme toujours, a fait appel à George Kugler, un directeur de course très compétent. Neuf manches étaient inscrites au programme.
Le championnat suisse a été remporté haut la main par Eric Monnin et son équipe (YCZ). Ils ont remporté sept des neuf manches. Maja Siegenthaler et son équipe (TYC) ont pris de plus en plus d'élan vers la fin de la série et se sont classés à la deuxième place. Thomas Kristiansen et son équipe ont suivi à la troisième place.
Le classement et le rapport de la Yngling
Photos: Peter Kupferschmied