Texte: Walter Rudin
Inspirés par les activités dans le domaine de la voile junior du navigateur emblématique Russell Coutts, quelques passionnés ont lancé en 2018 un projet à Vigneules, sur le lac de Bienne, avec deux dériveurs O'pen Skiff, afin de tester un format de voile non conventionnel pour les enfants et les jeunes de 10 à 16 ans. L'offre a été bien accueillie : les dériveurs O'pen Skiff se sont révélés optimaux pour le format de voile très varié souhaité, notamment grâce à leur design actuel, à leur robustesse, à leur facilité d'utilisation et à un rapport qualité-prix intéressant.
Après un début de saison 2020 retardé par le Covid, l'intérêt pour le format a immédiatement décollé avec les premiers entraînements sur l'eau. Une organisation structurée s'est imposée afin de garantir un développement sain et durable. Ainsi, l'association Open Sailing Vingelz/Vingeules a été créée début juillet 2020.
Yves Schaad, président de l'OSVV, estime que le club est sur la bonne voie : « Afin de transmettre aux enfants la pratique de la voile et de la régate de manière intuitive, nous suivons de nouvelles voies de formation sur de nouveaux dériveurs. Notre format est de plus en plus apprécié. Entre-temps, d'autres clubs de voile suisses ont pris le train en marche et ont acheté des O'pen Skiffs pour compléter leur flotte d’Optis ».
Tous les vendredis, des cours J+S bilingues sont organisés au départ de Vigneules. De plus, nous avons lancé en 2022 « l’O'pen Wednesday ». Et trois camps seront également organisés pendant les vacances scolaires. « Dès que cela est possible, nous en profitons pour naviguer sur le lac avec nos enfants, en dehors des heures d'entraînement et des cours officiels », ajoute Yves Schaad. « Les membres de notre club se donnent régulièrement rendez-vous pour des entraînements improvisés sur leurs propres O'pen Skiffs ou sur des O'pen Skiffs du club ».
Êtes-vous intéressé-e par une initiation à la voile ?
Consultez notre site Internet ! : opensailing.ch/