Un grand nombre de régates ont eu lieu sur les eaux suisses le week-end dernier - et dans les meilleures conditions ! La Swiss Sailing League Womens' Cup a eu lieu sur le lac de Davos, avec un total de 14 équipes venues de toute la Suisse. L'équipage du Regattaclub Oberhofen emmené par la barreuse Lisa Thönen a remporté la victoire devant le Yachtclub Arbon et Livia Näf. Le Zürcher Segelclub ZSC avec Amrei Keller a obtenu la troisième place.
Lukas Looser (ZYC) et son équipage ont remporté la blu26 Cup à St-Moritz, en s'imposant sur « Jacqueline » devant Matthias Keller (Bombay) et Christa Kuster (SCoZ, SCStM, sur Giachen Duas). Le CO de la SCStM a assuré un excellent programme-cadre ainsi qu'un parfait déroulement à terre. L'équipe d'umpires de haut vol, composée de Christoph Caviezel, président a.i. de Swiss Sailing, Marc Oliver Knöpfel, directeur général de Swiss Sailing, Philipp Koch, président de la Ligue, et Christian Blumi Scherrer, directeur général du GC32 Racing Tour, a assuré le bon déroulement des épreuves sur l’eau dans le respect des règles.
Non loin du lac de Saint-Moritz, le championnat du monde iQ Foil 2021 s’est déroulé sur le lac de Silvaplana dans le cadre de l'événement mythique de planche à voile « Engadinwind ». La France s'est imposée tant chez les hommes que chez les femmes : Nicolas Goyard a remporté 8 des 13 courses et Helene Noesmoen des Sables d'Olonne a fait preuve d'une impressionnante régularité en remportant 12 des 15 courses. Elia Colombo du CVLL est arrivé douzième en tant que meilleur Suisse.
En revanche, lors du championnat d'Europe EUROSAF Pirat sur le lac d'Uri, ce sont les Allemands qui se sont emparés de l'intégralité du podium. Le titre européen est revenu à Frieder Billerbeck & Julius Raithel, Svenja Thoroe & Karsten BREDT et Andreas Magnus Ebel & Martin Ebel complètent le podium. La meilleure équipe suisse est celle de Stephan Fels & Patrick Ruf du YCA qui termine à la 9e place !
Nous tenons à remercier tous les organisateurs, les officiels et tous les bénévoles pour leur grand engagement et la parfaite organisation de ces événements de voile ! Quelle belle publicité pour la voile suisse !
Les temps forts en voile s'enchaînent les uns après les autres : Le Championnat du monde ILCA 2021 des moins de 21 ans se déroule actuellement à Gdynia, en Pologne. Anja von Allen, Emilie Tschanz, Gauthier Verhulst et Martin Verhulst (tous membres du GYC Racing Youth Team) ainsi que Jade Gavin, Rosine Baudet, Maxime Thommen et Nick Zeltner y sont présents.
Et à Valence (ESP), les 29ers en lice, dont neuf bateaux suisses, se disputeront également le titre de champion du monde 29er. Les représentants suisses à Valence sont énumérés ci-dessous. Nous leur souhaitons à tous bon vent.
SUI 2100 Myrlin Tappolet und Liam Sandera (YCH, ZYC)
SUI 2257 Florian Fahrni und Louis Besch (RCO)
SUI 2797 Pablo Rüegge und Linus Abicht (SVKr)
SUI 2990 Sophie Studer und Sterre Wiersma (RCO)
SUI 2992 Constantin Higgs und Itay Geller (SCE, ZYC)
SUI 2993 Linus Rigling und Johanna Klötzli (ZYC)
SUI 3064 Stach Vleeshouwers und Meyssan Tazi (CNP)
SUI 3096 Nicolas Comby und Pierre Jully (CNP)
SUI 65 Philippe Couty Bianchi und Bastian Couty (CNP)