Logo - Swiss Sailing

27.04.2022Marketing

Sept conseils pour bien amarrer son bateau

Le saviez-vous ? La majorité des sinistres (3 sur 4 selon les données d’Allianz Suisse) surviennent pas le biais de collisions et de dommages naturels. 

Les causes les plus fréquentes de collisions sont la méconnaissance de la zone de navigation et des fonds, la maladresse lors de l’amarrage et le manque d’attention. Ce dernier point est particulièrement remarqué lors des régates. Dans le cas de dommages causés par les forces de la nature, il est constaté qu’un grand nombre pourrait être évité par un amarrage effectué selon les règles de l’art et des inspections régulières par les propriétaires. 

Il est donc primordial de savoir bien amarrer son bateau pour le retrouver en bon état (voir le retrouver tout court) et ne pas se mettre tous les usagers du port à dos ! Un bon amarrage permet, entre autres, d’assurer la sécurité du bateau et d’éviter l’usure prématurée des cordages. Vous trouverez donc ci-dessous quelques conseils pour bien amarrer votre bateau :

  1. Entraînez-vous ! La pratique à quai ou sur un ponton vide permet d’acquérir naturellement les réflexes et l’aisance dans les manœuvres.
  2. Anticipez votre retour avant de quitter le ponton : les amarres doivent être facilement accessibles au moment de la manœuvre et en bon état.
  3. Contrôlez, adaptez et installez vos pare-battages avant l’amarrage : ces petites bouées sont vos alliées si elles sont dans des dimensions adaptées, bien gonflées, installées au bon endroit et à la bonne hauteur.
  4. Observez le vent : parfois capricieux, c’est à vous d’en tirer parti pour qu’il vous aide dans votre manœuvre en vous posant les bonnes questions : quelle est sa force et sa direction, comment se présente-il par rapport à la place et comment présenter le bateau ?
  5. Préparez l’approche avec une gaffe prête à l’emploi (et pas dans les coffres) et réduisez votre vitesse au maximum, sans faire plusieurs choses à la fois.
  6. Une fois à quai, adaptez la configuration de votre amarrage en fonction de votre lieu de stationnement (à quai, à couple, au catway…).
  7. Contrôlez régulièrement votre amarrage particulièrement si des vents forts sont annoncés.

Pour finir, restez calmes et adaptables, ne craignez pas de recommencer et de demander de l’aide à votre équipage ou aux personnes à quai en cas de besoin.   

Besoin de naviguer en toute sérénité ? Allianz propose un rabais de 15% sur son produit bateau  tous risques. Pour demander une offre ou un rabais sur votre police existante, rien de plus simple : contactez-nous à contactaffinity@aon.ch

 

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.