Le plan d’eau de Vilamoura au Portugal semble parfaitement convenir à nos meilleur(e)s navigateurs/trices : Après le bronze aux CE de Nils Theuninck (CNP/GYC), Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (TYC) se sont à leur tour parées de bronze en 470. Le duo Kilian Wagen (CNP)/Grégoire Siegwart (CNM) a manqué de peu le podium (4e rang); mais nous sommes très heureux de leur belle performance aux CE en 470. Maud Jayet (SNG) affiche elle aussi une courbe de forme à la hausse : la Vaudoise a rempli les critères de sélection individuels pour Tokyo lors de l’événement de qualification à Vilamoura à la fin avril. La décision définitive de sélection prise par Swiss Olympic est attendue le 13 mai 2021.
Les superbes performances des navigateurs/trices suisses réjouissent aussi le chef d’équipe du SST Tom Reulein.
Tom, la courbe de forme des athlètes SST semble en bonne voie dans l’optique des Jeux olympiques d’été, qui doivent débuter le 23 juillet 2021, comme viennent de le prouver à leur tour Linda et Maja à Vilamoura. Quelle a été la clé des magnifiques performances des Suisses(ses) ?
Tom Reulein : D’une part, les conditions de vent faible à moyen entre 6 et 12 nœuds pendant toute la semaine des Championnats d’Europe convenaient bien à Linda et Maja ainsi qu’à Kilian et Grégoire. Mais il ne serait pas juste de réduire ces performances historiques aux CE uniquement aux conditions de vent. Les deux équipes ont pu effectuer un travail sur l’eau extrêmement précieux durant l’hiver et le printemps avec les meilleurs sparring-partners. Grâce à des tests de matériel approfondis, nos athlètes et les entraîneurs ont trouvé une configuration ultra-rapide totalement compétitive. Toni Otero, notre nouveau headcoach SST, a lui aussi joué un rôle important dans cette évolution très positive. On peut donc dire qu’il est probable que nos équipes 470 auraient aussi brillé sur d’autres plans d’eau !
Nils Theuninck s’est qualifié pour la Medal Race lors des Mondiaux de Finn à Porto (POR). Que penses-tu de son évolution ?
Nils est le spécialiste de Finn qui a le plus progressé au cours des douze derniers mois dans cette classe traditionnelle et exigeante. Cela a désormais été remarqué à l’international et c’est pourquoi il est aujourd’hui un partenaire d’entraînement apprécié pour les meilleurs navigateurs de Finn de la planète. Nils mériterait totalement d’obtenir son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo et je crois qu’il n’avait encore jamais atteint un tel niveau au cours de sa carrière. Il l’a parfaitement prouvé en décrochant cette médaille de bronze historique aux Championnats d’Europe de Vilamoura. Nils figurerait sans aucun doute parmi les prétendants aux médailles à Enoshima.
Kilian Wagen et Grégoire Siegwart ont eux manqué la qualification pour les Jeux à Vilamoura. Selon toi, quel est leur potentiel et y a-t-il encore d’autres chances de qualification pour les navigateurs/trices suisses ?
Lors des Mondiaux, ils ont longtemps été à portée du dernier ticket dévolu à l’Europe. Mais la jeune équipe portugaise a profité de son avantage d’évoluer à domicile et a été très rapide avec son poids extrêmement léger – au point de terminer vice-championne du monde ! Kilian et Greg ont rempli un premier critère personnel avec leur excellente 4e place aux Championnats d’Europe. Ils ont encore une petite chance théorique d’être sélectionnés, pour autant que les Samoas américaines et l’Allemagne renoncent à une place car les critères de qualification internes n’ont pas été atteints. De tels scénarios sont courants, donc nous verrons bien. Nos deux navigateurs restent en tout cas concentrés à l’entraînement jusqu’à ce que la décision tombe au plus tard à la fin juin. Sinon, nous saurons après les Mondiaux de Finn si nous voyageons à Tokyo avec 4 ou 5 équipes.
Comment se passe les préparatifs pour les JO ?
De nombreux aspects sont encore en suspens à cette heure. Nous ne savons même pas quand nous pourrons voyager vers le Japon. Nos logements ne sont pas non plus confirmés, car des mesures de protection très strictes liées au Covid-19 sont appliquées du côté de Tokyo2020 et tout ne sera finalisé que dans les prochaines semaines. Mais nos containers sont déjà en route vers le Japon et arriveront dans les temps. Et les procédures sur place sont déjà relativement claires. Par exemple, nous ne pourrons nous déplacer qu’entre nos logements et le port. Les visites de restaurants et supermarchés ne sont pas autorisées. Un suivi sanitaire très strict sera imposé aux athlètes en plus des tests quotidiens du Sars-CoV-2. Ce sera donc clairement une aventure très différente de celles de Rio 2016 ou Londres 2012. Malgré ce contexte extraordinaire, nous sommes très bien préparés au niveau de la délégation en tant que partie intégrante du Swiss Olympic Team et convaincus que nos athlètes pourront déployer tout leur potentiel au bon moment. Il est donc possible d’espérer de grands résultats !
Tom, merci pour l'interview et bonne continuation pour les Jeux Olympiques à Tokyo !
Interview : Diana Fäh Mosimann
Photos : Sailing Energy / Swiss Sailing Team