Les catégories et les lauréats
Texte : Andrea Tucci
La navigatrice Maud Jayet remporte le titre de Female Sailor of the Year. Au cours de l'été 2022, elle a écrit l'histoire de la voile suisse en devenant la première navigatrice suisse à remporter le titre de vice-championne du monde dans la classe ILCA 6 (anciennement Laser Radial). Le marin hauturier Nils Palmieri (Male Sailor of the Year) s'est distingué à travers une série de belles performances. On retiendra notamment sa victoire haut la main lors de la Transat en Double reliant Concarneau à Saint-Barthélemy. Le tandem Maja Siegenthaler & Linda Fahrni a été élu Sailing Team of the Year. Elles ont décroché une sensationnelle 4e place aux Jeux olympiques de Tokyo dans la classe 470. Chez les juniors, Noémie Fehlmann & Axel Grandjean (Junior Sailor of the Year) remportent le prix tant convoité. L'été dernier, ils se sont imposés lors du championnat du monde junior en Nacra 15. L'association Foil Mania Youth, qui a pour objectif de promouvoir la relève active en foil et plus globalement dans les sports de glisse nautiques en Suisse, s'est vu décerner la distinction de Sailing Project of the Year. C'est un remarquable projet à l'échelle nationale destiné aux juniors dans une nouvelle discipline olympique. La navigatrice hauturière Justine Mettraux, qui participe actuellement à l'Ocean Race en tant que membre d’équipage du 11th Hour Racing Team, a reçu le plus de votes du public et décroche ainsi le Public Award. Son équipe est actuellement en deuxième position.
Un événement couronné de succès et une belle interaction avec le Swiss Sailing Day
Nous attendions tous cet événement avec impatience. Nous avons enfin pu rendre hommage et célébrer ensemble les navigatrices et navigateurs suisses ainsi que des projets passionnants liés à la voile. L'interaction entre le Swiss Sailing Day et les SUI Sailing Awards a également été accueillie de manière tout à fait positive par les participants.
Vous avez manqué le Swiss Sailing Day ? Pas de problème, toutes les présentations sont disponibles sous ce lien : https://www.swiss-sailing.ch/verband/veranstaltungen/verbandstagung.
Si vous n’avez pas pu assister aux SUI Sailing Awards, vous pouvez revoir la cérémonie ainsi que la table ronde qui l'a précédée et à laquelle ont participé les jeunes talents Gian Andrea Stragiotti, Anja von Allmen, Axel Grandjean et Noémie Fehlmann en cliquant sur le lien suivant sur Facebook : https://fb.watch/j6-d_YDiHF/
Envie de découvrir les meilleurs moments de la voile suisse de ces deux dernières années ? Vous trouverez ici une vidéo qui retrace ces meilleurs moments : https://www.youtube.com/watch?v=rANLcRkxG9c