Logo - Swiss Sailing

01.03.2021Fédération

Les loteries distribuent des millions au sport suisse

Le chemin qui mène au succès est incertain et périlleux pour les sportifs de haut niveau. Au-delà du talent et du travail acharné, les infrastructures à disposition et les conditions d’entraînement ont une importance primordiale. Mais sans soutien financier, il est pratiquement impossible d’accéder à l’élite. 

Les deux sociétés suisses de loterie, Swisslos et la Loterie Romande, apportent chaque année un soutien indispensable au sport suisse et à ses succès. Une part importante de leurs bénéfices nets est versée au sport amateur et d’élite. En 2019, leurs contributions se sont élevées à 166 millions de francs au total. Ces ressources sont destinées, d’une part, aux commissions cantonales du sport et, d’autre part, au sport national par l’intermédiaire de la Société du Sport-Toto, qui redistribue les montants reçus à quatre bénéficiaires : Le football suisse (ASF et SFL), le hockey sur glace (Swiss Ice Hockey Federation), la Fondation de l’Aide sportive suisse et Swiss Olympic.

En 2019, l'organisation faîtière du sport suisse a reçu 46 millions, qu’elle a directement redistribués aux fédérations membres. Ces ressources sont affectées au sport d’élite et à la relève ainsi qu’à la formation et au perfectionnement des sportifs et des entraîneurs. À ce jour, près de quatre milliards de francs ont été versés par les loteries pour la promotion du sport national. 

Roger Schnegg, directeur Swiss Olympic (à droite) et Roger Hegi, directeur SST (à gauche), pendant la remise du chèque à Swiss Olympic.
© Swiss Olympic

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.