Texte : Maja Dorfer
Des équipes de voile féminine de toute l'Europe vont se rendre à Lausanne sur le Léman pour disputer le titre de la Women's Champions League. La course sera disputée sur des J/70 dans le format Umpired Fleet Race.
Les équipes en provenance de la Suède, la Norvège, la Finlande, la France et l'Autriche auront chacune une équipe. Le Danemark, les Pays-Bas et la Pologne partiront chacun avec deux équipes, l'Allemagne avec cinq équipes et la Suisse, en tant qu'hôte, avec huit équipes. Chaque équipe sera composée de quatre ou cinq navigatrices.
Le Cercle de la Voile de Vidy Lausanne, hôte de l'événement, mettra à disposition sa marina et son magnifique clubhouse pour cet événement majeur de la voile féminine en Europe.
Le premier jour sera une journée d'entraînement sur l'eau. Les équipes pourront se familiariser avec les conditions nautiques locales du Léman. Le soir, les équipes seront présentées, et chacun pourra faire connaissance et échanger des idées lors d'un apéritif de bienvenue.
Le vendredi, après la réunion des skippers du matin, les premières courses commenceront. Nous espérons de bonnes conditions de navigation pour cela. Ce jour-là, il y aura les premiers enregistrements par drone de l'équipe de streaming. La soirée se terminera par un festival de pâtes.
Toutes les courses de samedi et dimanche seront diffusées en direct. Les images du drone, du bateau d'assistance, ainsi que des différentes perspectives des caméras embarquées sur les bateaux de course seront commentées en direct par des professionnels de la voile en anglais, allemand et français. Ainsi, de nombreux fans de voile à travers l'Europe pourront vivre l'excitation des courses individuelles et l'enthousiasme des navigatrices.
Les femmes des équipes de voile auront l'occasion de nouer des contacts lors d'un dîner des skippers le samedi et ainsi créer ou approfondir des amitiés.
Le dimanche, dernier jour de course, les choses reprendront de plus belle avec les dernières courses lancées dans l'après-midi pour couronner l'équipe féminine gagnante. Cette équipe participera à la finale de la Sailing Champions League, qui réunit les meilleures équipes de club d'Europe.