Texte: Lori Schüpbach/SST
Après avoir décroché au même endroit la place de quota olympique tant convoitée lors de la Régate de la dernière chance à la fin avril, Elena Lengwiler s’est classée à la 6e place, se hissant ainsi parmi l’élite mondiale. Compte tenu du fait que trois Françaises se sont classées parmi les cinq premières, ce résultat suscite naturellement des espoirs pour les Jeux olympiques où, comme on le sait, une seule athlète par pays est autorisée à participer… Le titre de championne du monde a été décroché par la Française Lauriane Nolot devant Eleanor Aldridge (GBR) et sa compatriote Jessie Kampman.
Chez les hommes, Gian Stragiotti et Bruce Kessler se sont qualifiés pour la Gold Fleet. En terminant respectivement à la 14e et à la 20e place, ils ont tous deux assuré leur appartenance au cadre de Swiss Sailing Team pour la saison à venir. Karl Maeder a complété l’excellent résultat suisse en terminant 5e de la Silver Fleet. Son frère Maximilian Maeder, qui concourt sous les couleurs de Singapour, a été sacré champion du monde devant Riccardo Pianosi (ITA) et Valentin Bontus (AUT).
Le Championnat du monde de kitesurf était la dernière grande régate avant les Jeux olympiques. Les régates de voile des Jeux de Paris 2024 se dérouleront à partir de la fin juillet au large de Marseille.