Parle-nous de ton parcours professionnel
Après mes études de biologie, j'ai obtenu un doctorat en biologie à l'université de Berne, que j'ai terminé en 2022. J'ai ensuite travaillé un an comme post-doctorante à l'université de Bâle pour approfondir mon expérience de la recherche. Depuis février 2024, je travaille chez Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole à Berne. J'y apporte mes connaissances approfondies en matière de recherche pour la sécurité alimentaire. Mon travail scientifique m'a apporté non seulement une solide expertise en recherche expérimentale, en analyse de données et en publication scientifique, mais aussi en gestion de projet et la capacité de saisir rapidement des informations complexes et de les transmettre de manière compréhensible.
Parallèlement à ma carrière scientifique, je me suis également engagée dans le domaine du sport. En été, j'ai travaillé comme professeur de voile à l'école de voile du lac de Thoune, j'ai encadré de jeunes talents au club de régate d'Oberhofen en tant qu'entraîneur junior et j'ai enseigné le ski à Grindelwald.
Comment es-tu venu à la voile et quelle est ta discipline préférée aujourd'hui ?
À l'âge de 7 ans, j'ai suivi le cours d'optimiste à l'école de voile du lac de Thoune, puis j'ai suivi un entraînement pendant quelques années, où nous avons navigué en opti, en équipe et en laser sans pression de performance mais avec beaucoup de plaisir. Plus tard, j'ai pu suivre pour la première fois le cours d'été de 420 au Regattaclub Oberhofen, et c'est là que la passion de la voile m'a pris. J'ai appris à régater sur le 420 et j'ai participé à des régates nationales et internationales. Quand je suis devenue trop âgée, j'ai navigué quelques années en 470. Depuis quelques années, je navigue principalement en J70 et en Swiss Sailing League, de préférence avec mon équipe féminine. Parallèlement, j'aime aussi décoller de temps en temps avec un Waszp.
Que souhaites-tu réaliser au sein du Comité Central de Swiss Sailing ?
La voile est ma grande passion et elle m'a marqué dans de nombreux domaines. J'aimerais maintenant donner quelque chose en retour et m'engager activement pour la scène de la voile suisse. Il est important pour moi que le sport d'élite et le sport de masse continuent à être encouragés. Je souhaite également m'engager activement en faveur des femmes dans le domaine de la voile. De plus, la protection de nos eaux et le développement durable de la voile me tiennent particulièrement à cœur.
Merci beaucoup et bonne chance dans ton travail chez Swiss Sailing !
(nm)