Logo - Swiss Sailing

24.05.2024Elite

Portrait de Elena Lengwiler

En se classant dans le peloton de tête des Championnats du monde, Elena a définitivement rejoint l'élite mondiale du Formula Kitesurf. Alors que les attentes ne cessent de croître, une médaille aux Jeux olympiques est devenue un objectif déclaré pour Elena. Encore assez méconnue dans le monde de la voile suisse, nous profitons de cette belle performance pour présenter Elena.

Elena lancée à toute allure à la régate de la dernière chance

Texte: Nicola Möckli

Malgré une pression immense, Elena est restée sereine lors de la régate de la dernière chance, qu'elle a remportée haut la main, obtenant ainsi une place de quota pour la Suisse. Un mois plus tard seulement, elle a terminé 6e au championnat du monde de Formula Kitesurf. Grâce à ces performances, sa nomination pour les Jeux olympiques par Swiss Sailing Team et Swiss Olympic n'était plus qu'une formalité. Elena explique qu'elle a beaucoup travaillé sur le domaine mental en compétition l'année dernière et cette année. Les stratégies qu'elle a apprises lui ont permis de gérer la pression en tant que sportive évoluant en solo et d'agir correctement dans les situations décisives. C'était sans doute nécessaire, car auparavant, en tant que joueuse de hockey sur glace de haut niveau, elle était toujours entourée de ses coéquipières. L'équipe est certainement ce qui lui manque le plus aujourd'hui. Elle peut néanmoins aussi compter sur une équipe en tant que kiteuse. Son époux Jonas est présent lors des compétitions pour préparer le matériel à terre en vue des changements. Il pratique lui-même le foil et connaît parfaitement l'aspect technique de ce sport. Avec son coach Matthieu Girolet et les garçons de l'équipe, la petite équipe suisse de Formula Kite offre une communauté soudée, où chacun se réjouit du succès de l'autre.

Avecv son coach Matthieu Girolet
Avec son époux Jonas Lengwiler

Aujourd'hui, Elena, originaire de l'Oberland zurichois, vit au bord du Walensee. Elle y est surtout sur l'eau pour le plaisir, les entraînements se déroulant en mer. Elle n'a commencé le kitesurf qu'en 2018, et depuis 2021, elle pratique le foil. Mais Elena baigne depuis longtemps dans le monde de la voile : elle a appris à naviguer en tant que junior à l'école de voile de Steckborn et a ensuite travaillé plusieurs années comme monitrice chez Sailability à Arbon. L'entrée dans le monde compétitif du kitesurf a été facile pour elle, car elle était déjà en bonne forme physique grâce à son expérience en hockey sur glace et avait l'habitude de s'entraîner intensivement. La rapidité avec laquelle Elena a appris le kitesurf et le pratique aujourd'hui à un niveau mondial est néanmoins absolument remarquable.

Ses succès ne sont pas passés inaperçus : La SRF a publié un portrait et plusieurs journaux ont rencontré Elena pour un entretien. Selon elle, même si elle ne veut pas se mettre trop de pression, une médaille olympique est son objectif. Si elle peut utiliser de manière idéale les deux mois qui lui restent avant les Jeux de Marseille et que tout se déroule comme prévu, elle en est tout à fait capable.

Bonne chance, Elena !

L'équipe suisse en action
Au Kite European Championship

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.