La candidature de Ruth Metzler-Arnold présente, aux yeux du Comité Central de Swiss Sailing, les arguments décisifs suivants pour l'orientation future du sport olympique suisse.
Renforcement du réseau international
La Suisse accueille plus de 70 fédérations sportives internationales, dont des organisations renommées comme le Comité international olympique (CIO), la FIFA, l'UEFA, la fédération européenne de voile EUROSAF. « Il est essentiel que nous ayons ces fédérations en Suisse et que nous entretenions activement le contact avec elles », souligne le président de Swiss Sailing Lucas Landolt. « Par le passé, cet entretien des relations a été plutôt négligé. Ruth Metzler-Arnold est la bonne personne pour changer cela. Swiss Sailing s'engagera dans les années à venir pour attirer également la fédération internationale World Sailing en Suisse », confirme Landolt.
Exploitation du réseau international dans la politique et l'économie
Forte de son expérience au niveau international et de son influence dans les milieux politiques et économiques, Ruth Metzler-Arnold est parfaitement positionnée pour renforcer les réseaux internationaux de la Suisse. « Ruth dispose des contacts nécessaires ainsi que de la compréhension de l'importance de ces relations », explique Lucas Landolt.
Outre le réseautage international, la collaboration avec l'économie est également une préoccupation centrale. Le président Lucas Landolt est convaincu que « les liens étroits entre le sport et l'économie sont essentiels pour le développement de nos disciplines sportives ».
La dirigeante expérimentée dont le sport suisse a besoin
En tant qu'ancienne conseillère fédérale et dirigeante expérimentée, Ruth Metzler-Arnold possède les compétences idéales pour diriger Swiss Olympic. Sa polyvalence et son influence dans différents domaines font d'elle le choix optimal pour la présidence. « Sa capacité à concilier des intérêts divergents et surtout à poursuivre des objectifs stratégiques donnera un nouvel élan au sport suisse », souligne le président de Swiss Sailing.
Focalisation sur les tâches principales et réduction de la charge administrative
Swiss Sailing, en tant que fédération de taille moyenne, est convaincue que, sous la direction de Ruth Metzler-Arnold, les exigences administratives imposées aux fédérations pourront être réduites. « Son expérience au niveau opérationnel et stratégique nous permettra de nous concentrer davantage sur nos tâches sportives principales », souligne le CEO de Swiss Sailing Marc Knöpfel. « Ruth Metzler-Arnold a l'habitude de se familiariser rapidement avec de nouveaux sujets et de comprendre des situations complexes. Cela représente un grand avantage pour nous, afin de pouvoir collaborer efficacement et faire valoir nos préoccupations au plus haut niveau », ajoute Marc Knöpfel.
Construire l'avenir avec Ruth Metzler-Arnold
Swiss Sailing voit en Ruth Metzler-Arnold l'opportunité d'intensifier la collaboration entre les fédérations et de renforcer ainsi durablement le sport suisse. « Nous nous réjouissons de façonner activement l'avenir du sport suisse avec Ruth Metzler-Arnold et de promouvoir le réseau international de la Suisse », conclut Lucas Landolt.