Christoph Gautschi, Président de la Swiss Star Class, est heureux que le Regattaverein Brunnen puisse organiser le CS de cette année en compagnie de la Starflotte LUV, malgré le niveau élevé de l’eau sur le lac des Quatre-Cantons. Le fait que 25 équipes soient en lice est à la hauteur de ses attentes. Il ne semble y avoir aucun problème de sécurité ; le soir, une bière sera offerte au Föhnhafen Brunnen. L’AG de la classe Star aura lieu le jeudi soir avant le CS, au Badhüsli de Brunnen. Neuf courses sont prévues entre vendredi et dimanche sur le lac d’Uri ou dans le Bassin de Gersau.
Le duo gagnant du CS 2019, Benhard Seger/Walter Oess de la Seglervereinigung Bottighofen, a montré début juillet qu’il était à nouveau en grande forme en remportant la Bernina Cup. Mais la concurrence sera de taille. Jürg Ryffel et son barreur Beat Heinz (qui vient justement du lac d’Uri) en feront clairement partie. Mais il y aura aussi un nouveau nom au rendez-vous : Eric Monnin a certes peu d’expérience dans la classe Star, mais il veut se mêler à la lutte avec l’Allemand Frithjof Kleen, l’un des meilleurs barreurs du monde. « Je n’ai pas l’intention de gagner, car il me manque l’expérience sur le Star, mais lorsque l’on monte sur un bateau avec Frithjof Kleen, on a forcément l’ambition de ne pas naviguer à l’arrière de la flotte », déclare Monnin.
Bien que 28 bateaux se soient inscrits au CS de la classe Fireball, ce dernier n’aura finalement pas lieu. « Malheureusement, l’organisateur n’a pas été en mesure d’organiser l’infrastructure nécessaire ainsi qu’un programme de CS approprié. Il a donc fallu annuler l’événement», explique le Président de classe Ernst Schneibel. Le Segelverein Reschensee invite toutefois les navigateurs à une régate sans enjeu. Il n’y aura pas d’annonce et la navigation se fera aux propres risques des participants.
Texte : Walter Rudin
Photos : Urnersee Trophy 2020 de Walter Rudin