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28.09.2024Marketing

Swiss Offshore Team

Elodie Mettraux, Simon Koster et Alan Roura sont les figures de proue de la Swiss Offshore Team qui verra le jour en 2025. Une véritable équipe nationale suisse de voile hauturière, qui aura pour vocation de former les jeunes et de participer aux plus grandes courses du calendrier IMOCA, en solitaire, en double et en équipage. Objectifs : briller sur The Ocean Race en 2027 et le Vendée Globe en 2028. Lancement aujourd’hui d’un projet qui ambitionne de fédérer navigateurs, décideurs et institutions helvétiques.

Texte : Swiss Offshore Team

À force de faire parler d’eux sur les pontons du monde entier, les marins suisses ne pouvaient pas rater l’aubaine. Jouer collectif pour mieux conquérir les mers, les océans et les contrées fascinantes du grand Sud. C’est l’idée de la Swiss Offshore Team qui dévoile aujourd’hui un projet longuement mûri et réfléchi. Une équipe, deux bateaux, des jeunes, des femmes, des hommes. Des ambitions de résultats et de transmission de tout un savoirfaire made in Switzerland, qui n'a cessé de faire ses preuves depuis plus de 40 ans et les premières aventures du pionnier suisse du grand large, Pierre Fehlmann. 

La “Nati de la voile” sur les plus grandes courses du calendrier international

C’est dans ce sillage prestigieux qu’un trio de marins suisses a décidé de regrouper ses forces vives, son enthousiasme, et son expérience des courses les plus exigeantes et pointues du calendrier international. Cap sur le Vendée Globe, la Route du Rhum et les nouvelles épreuves du circuit en équipage insufflé par The Ocean Race, au cours de saisons 2025 à 2029 qui feront entrer la Suisse et son équipe nationale - la Swiss Offshore Team -, dans une toute autre dimension. Un projet mûri depuis plusieurs mois par les capitaines de cette “Nati de la voile”, Alan Roura, Elodie Mettraux et Simon Koster. Trois personnalités fortes, trois parcours de vie inspirants, trois approches du métier de marin différentes et complémentaires, portent donc cette idée d’une mutualisation des compétences pour faire briller la Suisse.

 « Je suis actuellement en pleine phase finale de préparation de mon troisième Vendée Globe avec mon équipe, précise Alan Roura. Mais j’ai la chance de pouvoir déjà penser à l’après. Et cet après se conjuguera au pluriel. Avec Simon et Elodie, les choses se sont mises en place presque naturellement. Nous avons un bateau, nous avons une base en Bretagne, une équipe qui fonctionne très bien, et nous avons une envie commune de nous engager sur des courses en équipage après cette troisième campagne de Vendée Globe. » 

Un projet collectif pour séduire un maximum de partenaires

À 31 ans, Alan Roura ambitionne en effet de boucler son troisième tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale, sous les couleurs de la manufacture horlogère Hublot, sponsor titre de son projet. Fier représentant de son pays depuis dix ans, le Genevois n’imaginait rien d’autre qu’une véritable identité suisse pour ce projet à la fois fédérateur et très ambitieux. « La voile suisse vit un véritable âge d’or, dit-il. Il y a un vrai dynamisme dans tous les domaines et des talents qui n’attendent que de s’exprimer sur différents supports. Nous voulons nous inscrire dans cette dynamique positive avec notre projet. » Une vision partagée par Simon Koster qui relève que le timing est parfait pour se lancer dans ce nouveau défi. « Le choix des organisateurs de The Ocean Race de miser sur les IMOCA a pesé très lourd dans la balance, dit le plus breton des Zurichois, membre de la Hublot Sailing depuis deux saisons. Il y aura trois Suisses sur le prochain Vendée Globe (ndlr: Alan Roura, Oliver Heer et Justine Mettraux. Cela semble presque logique qu’au moins un de ces bateaux s’aligne sur les prochaines courses en équipage. » Ce sera donc l’actuel Hublot d’Alan Roura qui sera le premier étage de la fusée. En 2025, l’équipe sera constituée après le Vendée Globe dont l’arrivée à lieu à la fin de l’hiver. Ces prochains mois seront également décisifs pour que le projet suscite l’enthousiasme et l’adhésion de partenaires qui souhaitent s’engager sur le long terme en sautant sur le pont de la Swiss Offshore Team. « Là encore nous voulons privilégier les entreprises suisses pour garder cette identité synonyme de savoir-faire et de sérieux, précise Alan Roura. Nous espérons sincèrement que ce projet collectif saura séduire un maximum de partenaires. » D’importantes rencontres avec des partenaires potentiels sont programmées ces prochaines semaines, tandis que les partenaires actuels d’Alan Roura ont d’ores et déjà été mis au parfum. Et toutes les options sont encore ouvertes. L’appel est lancé de conserve par les trois figures de proue de la Swiss Offshore Team, qui n’imaginent pas que le projet puisse rester à quai. 

La diversité au coeur d’un copieux programme

Pour la partie sportive du projet, un appel à candidature pour intégrer la Swiss Offshore Team sera lancé ces prochains mois. Les trois co-skippers ont tous le souhait d’attirer les profils les plus divers. Qu’ils soient issus de l’olympisme, du large, de la Coupe de l’America ou qu’ils soient encore de simples marins d’eau douce, tous ceux qui rêvent large pourront tenter leur chance pour intégrer une équipe qui met le mot diversité au coeur de son programme qui s’annonce très copieux. Cela commencera en 2025 avec une participation à la course The Ocean Race Europe. En marge du développement sportif, cette année post-Vendée devrait aussi être celle de l’annonce de la construction ou de l’achat d’un IMOCA encore plus moderne et performant que le monocoque actuel d’Alan Roura. « À terme, l’idée pourrait même être d’avoir deux bateaux dans l’équipe, précise Alan Roura. Cela nous permettra de pouvoir toujours naviguer quand l’un d’entre eux sera en chantier. » L’idée sera, aussi, de pouvoir offrir deux possibilités à la Suisse de s’affirmer au sein de la flotte internationale des grandes courses océaniques, avec un équipage professionnel et un second composé de jeunes talents développés au sein du Team. Ce programme, ambitieux, va faire encore causer sur les pontons lorsqu’il aura réuni les fonds nécessaires à sa réalisation.

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