Texte: Walter Rudin
Dans le cadre de l'organisation du championnat de Suisse, la Swiss 29er Class veille à refléter la diversité des régions et des langues. Après le premier CS officiel organisé l'année dernière par le Regattaclub Oberhofen, c'est désormais en Suisse romande que se déroule l'édition de cette année. Ce choix répond à l'essor que connaît la région lémanique, où plusieurs nouveaux clubs de 29er sont venus gonfler les rangs l'année dernière. Le Club Nautique de Pully a beaucoup investi au cours des deux dernières années et fait aujourd'hui partie des groupes d'entraînement en 29er les plus actifs de Suisse.
« Le boom suisse du 29er se poursuit », se réjouit le président de classe Felix Sarnthein. « Actuellement, 30 équipes suisses sont inscrites et d'autres sont attendues. Après le premier CP de cette année à Ascona avec 32 bateaux, nous avons atteint un nouveau record lors du CP de Neuchâtel avec 36 bateaux. Lors de la Dutch Youth Regatta à Workum, la Suisse était le pays le plus représenté avec 22 bateaux, devant les Pays-Bas, pays hôte ».
Les grands favoris Pablo Rüegge et Linus Abicht ont décroché la première place dans la catégorie des moins de 17 ans à Workum. Au classement général suisse, ils sont suivis par les deux équipes du CN Pully : Comby/Jully et Vleeshouwers/Tazi. Les trois équipes représentent la Suisse dans le top 10 du classement général de l'Eurocup, où l'équipe Studer/Wiersma occupe même la quatrième place dans la catégorie des femmes. Le niveau est élevé : malgré des résultats de premier plan, aucune des équipes n'a encore pu s'assurer une victoire cette saison. Il n'est donc pas improbable qu'une autre équipe remporte le titre de champion de Suisse.
L'Assemblée générale de la classe aura lieu vendredi et sera suivie d'un apéritif et d'une discussion ouverte sur l'avenir de la classe.