Texte: Walter Rudin
Les Optimist à l'assaut de l'Engadine
Le championnat de Suisse Optimist Team Race s'est achevé hier sur le lac de St-Moritz. Le petit lac a offert aux 16 équipes de club le décor idéal pour suivre les combats passionnants depuis la rive. Toutefois, le lac est définitivement trop petit pour les 175 bateaux inscrits à l'Optimist Swiss Open Championship organisé dans la foulée. Pour cette raison, les participants se déplacent aujourd'hui du lac de St-Moritz au lac de Silvaplana, où plus de 100 autres athlètes, dont 20 en provenance de l'étranger, les rejoindront. Le Regattaclub Oberhofen a intégré deux navigatrices ukrainiennes dans son équipe et leur permet ainsi d'acquérir une expérience de la compétition.
Nombreux sont ceux qui se demandent où se situe actuellement la scène suisse en Optimist, après les résultats mitigés des championnats d'Europe et du monde. Le prochain CS devrait apporter quelques réponses, car certains bateaux de l'élite européenne seront au départ.
Le SCStM est prêt
Le Segelclub St. Moritz a l'habitude d'organiser de grands événements pour les Optimist en Engadine. Il a accueilli deux fois les Championnats du monde et le Championnat de Suisse s'y déroule déjà pour la cinquième fois. Malgré le grand nombre de participants, le président du comité d'organisation Andreas Kohler a tout sous contrôle : « Nous répartirons les bateaux en trois groupes de départ, nous aurons des directions de compétition séparées et deux équipes chargées de l'organisation s'occuperont des besoins des participants. Il ne nous reste plus qu'à espérer que le vent de Maloja souffle favorablement. »
De demain jeudi à dimanche, 12 manches au maximum devraient être courues. Outre le tenant du titre Damian Berther, également en tête du classement des sélections, Lars Dittel, qui a remporté la Dutch Youth Regatta internationale à Workum NE, fait figure de favori du côté suisse. Il faudra tout de même se méfier des concurrents étrangers qui pourraient bien semer le trouble dans le classement final.