Logo - Swiss Sailing

29.11.2024Fédération

Vincent Boaron, nouveau vice-président de Swiss Sailing

Nous vous présentons les trois nouveaux membres du Comité Central de Swiss Sailing. Aujourd'hui, le nouveau vice-président Vincent Boaron de la SNG.

Raconte-nous ton parcours professionnel

Après 15 années passées à travailler dans l’horlogerie haut de gamme, qui m’ont permis de développer mes capacités de gestion de projet et de management, la passion a été plus forte que la raison et je me suis orienté vers les métiers du nautisme. J’ai eu la chance de construire des voiliers de régate en carbone, et aujourd'hui je cogère un chantier naval spécialisé dans la construction et la rénovation de voiliers classiques et de canots automobiles d’exception en bois…

Mon parcours professionnel m’a également conduit à être Secrétaire Général Adjoint de la Société Nautique de Genève (position salariée) avant de devenir Président du Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève (position bénévole, que j’occupe encore à ce jour). Ces positions m’ont permis d’acquérir une vision à 360 degrés du fonctionnement d’un club, de l’organisation de manifestations d’envergure, de ses écoles ainsi que la gestion des groupes de compétition.

Aujourd’hui, toujours animé par la passion, je souhaite combiner toutes ces expériences et mettre mes connaissances et compétences au service de Swiss Sailing afin d’accompagner le développement de la fédération dans les prochaines années et de contribuer au rayonnement de la voile suisse.

Comment as-tu découvert la voile et quelle est ta discipline préférée aujourd'hui ?

N’étant pas issu d’une famille de navigateurs, je suis venu à la voile par l’intermédiaire d’amis alors que j’avais une vingtaine d’années. Je n’ai donc malheureusement pas suivi le cursus standard en voile légère mais me suis directement dirigé vers des bateaux lestés. J’ai eu la chance de naviguer sur plusieurs bateaux de régate sur le Léman, ainsi qu'à travers l’Europe en 5.5mJI, et en mer sur de grands voiliers de course. Ces navigations m’ont permis de rencontrer de nombreuses personnes passionnées par notre sport.

Comme souvent, certaines rencontres ouvrent de nouveaux horizons. Depuis près de 25 ans, j'ai la chance de partager des projets avec un ami, ce qui nous a amené à naviguer sur le Léman en Psaros 40 (grandes luges lémaniques), en Décision 35 et en 69F, ainsi qu’en mer sur différents supports. Aujourd’hui nos esprits bouillonnent toujours et nous rêvons de nouveaux projets…

Que souhaites-tu réaliser au sein du Comité Central de Swiss Sailing ?

Cela ne fait qu’un mois que j’ai été élu Vice-Président et mon rôle au sein du comité n’est pas encore totalement défini.

Tout d’abord, il me semble important de consacrer du temps et de l’énergie à un bon onboarding. Les sujets à découvrir sont nombreux. Je peux par exemple citer le développement d’une vision commune avec le reste du comité, la prise de connaissance des projets en cours avec leurs enjeux, objectifs, budgets, etc. Mais surtout il s'agira d'apprendre à travailler efficacement avec mes collègues qui viennent de différents sports véliques, de diverses régions de la Suisse et qui possèdent des compétences aussi variées que pointues !

Cette période de prise de fonction sera aussi bénéfique à l’ensemble du Comité Central et nous permettra d’attribuer clairement les missions et responsabilités de chacun. Je ne peux donc pas vous dire aujourd’hui avec précision quelles seront mes missions mais mes souhaits seraient de me consacrer aux activités liées au sport élite, à la relève ainsi que tout ce qui concerne la compétition.

Merci beaucoup et bonne chance dans ton travail au sein de Swiss Sailing !

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.